Venez voir là où naît la magie de l'Opéra
Ce vendredi, de 16 à 20 heures, l’Opéra Royal de Wallonie ouvre ses ateliers à Ans, pour permettre au public de rencontrer ses artisans : décorateurs, costumiers, accessoiristes, perruquiers.. Une invitation à découvrir les coulisses de l’Opéra.
C’est sans doute la collection la plus impressionnante de chaussures de toute la région : entre 15 et 20 mille paires, de toutes tailles, entre les pointures 23 et 48 !
Nous sommes dans les ateliers de l’Opéra Royal de Wallonie, qui proposent d’ouvrir leurs portes ce vendredi 4 avril 25. Ici, près de quarante artisans préparent les spectacles qui seront à l’affiche ces prochains mois. Les menuisiers s’affairent à découper, à mesure et selon les plans qui leur ont été remis, ces éléments de décors prévus pour "Les Noces de Figaro", un spectacle programmé au mois de juin. Dans l’atelier voisin, ce sont les peintres qui sont à l’œuvre et qui travaillent actuellement sur les décors, les murs et les trottoirs de « Don Pasquale", qui sera à l’affiche dans le courant du mois de mai.
Il règne, à certains endroits plus qu’ailleurs, une atmosphère de calme et de concentration ; c'est notamment le cas dans le local aux perruques, où des mains expertes réalisent un travail de patience et de précision.
Valérie Urbain, responsable des Projets éducatifs à l'ORW : "Les perruques sont fabriquées sur mesure, cheveu par cheveu ! Il y a entre 10 et 20 mille cheveux par perruque, qu'il faut attacher au tulle, un à un, avec à chaque fois un noeud ! Pour une seule perruque, il faut ainsi compter jusqu'à une semaine de travail pour les plus élaborées."
Les chapeaux sont aussi façonnés sur place ; une modiste termine des prototypes de coiffes, qui devront encore recevoir la visite et l’approbation des créateurs. Tous les chapeaux sont adaptés à la taille de la tête de celles et ceux qui les porteront.
L’atelier de couture a été installé à l’étage, pour gagner en luminosité.C’est ici que tous les costumes sont élaborés, des plus simples aux plus élaborés, depuis les croquis jusqu’aux essayages et aux réajustements.
C'est ainsi que l’impressionnant dressing de l’Opéra compte entre 10 et 15 mille costumes, soigneusement rangés et inventoriés. Ces vêtements sont apparus au cours des représentations d’une soixantaine de titres d’opéra. Et même s’ils ont quitté l’affiche liégeoise depuis parfois des années, ils sont susceptibles de connaitre une seconde vie. "Certaines pièces font des voyages extraordinaires, parfois jusque Taiwan, jusque Philadephie...", se réjouit Valérie Urbain.
Les portes ouvertes de ce vendredi 4 février, de 16 à 20 heures, permettent de rencontrer ces quelque 40 artisans, qui ont adapté leurs talents aux exigences de l’Opéra, et qui participent, chacun dans l’ombre, à la beauté des spectacles qui y sont proposés, et à la réputation du savoir faire des Liégeois sur des scènes, parfois bien lointaines
Les ateliers de l’Opéra,
au 121, rue d’Othée, à Ans
ce vendredi 4 avril, de 16 à 20 heures.
Accès gratuit et sans réservation