Théâtre : Deep learning, l’effet Eliza" à la Courte Echelle
La nouvelle production de la Courte Echelle aborde la question de l’Intelligence artificielle et propose une fable rétro-futuriste éthiques et technologiques qu’elle représente
Le quatrième spectacle du théâtre de la Courte Echelle aborde à nouveau une question d’actualité : l’intelligence artificielle et ses développements potentiels.
La compagnie s’est beaucoup informée en visionnant des documentaires, en assistant à des conférences ou encore en récoltant des informations sur le Net avant de créer cette pièce co-écrite par Luc Jaminet, Christophe Kauffman et Frédéric Lorent.
Cette fable philosophique nous plonge dans les caves d’une grande société de gestion de données où des informaticiens vont, un peu par hasard, créer une intelligence artificielle. Ils vont la développer de plus en plus au point de lui donner apparence humaine.
Le titre « Deep learning, l’effet Eliza » évoque en effet les algorithmes conçus pour fonctionner comme l’être humain mais aussi la tendance à assimiler le comportement d’un ordinateur à celui d’un être humain.
Comme toute invention de grande envergure, cette intelligence artificielle suscite l’intérêt de financiers. Leur créature pourrait donc échapper à ses inventeurs. Et, de manière plus globale, cette formidable avancée est-elle de nature à servir l’humanité ou au contraire à la confronter à un véritable danger.
Entre "Frankenstein" et "Ghost in the Shell", le spectacle « rétro-futuriste » proposé par la Courte Echelle emprunte les codes de la science-fiction et du fantastique pour interroger les enjeux des dernières évolutions technologiques.
C’est à voir jusqu’au 17 novembre, à la Courte Echelle, 29 rue de Rotterdam à Liège
Scénario et écriture originale : Luc Jaminet, Christophe Kauffman et Frédéric Lorent
Mise en scène : Luc Jaminet
Comédiens : Jessica Bof, Graziella Cannata, Guillaume Damit, Anne Dujardin, Christophe Kauffman, Bernard Lapière, Raphaël Livet et Frédéric Lorent
Scénographie et costumes : Alixe Kauffman
Régie : Alex Fontaine et Luc Jaminet
Visuels / affiche / teasers internet : Jean-Philippe Humblet
Mapping : Frédéric Lorent
Effets spéciaux : Paco Arguelles
Photos : Henry Magerès
Vidéastes : Baudoin Werelds et Daniel Ledoux
Avec le soutien du Service Culture de la Province de Liège