"Vieille peau" : le roman de Christophe Kauffman adapté par la Courte Echelle
Paru en 2020 aux éditions du Basson, le roman « Vieille peau » de Christophe Kauffman est aujourd’hui adapté au théâtre par la Courte Echelle.
De jeunes banlieusards pénètrent en pleine nuit chez une vieille dame pour lui dérober son argent. Ils ne se doutent pas à quel point la nuit sera longue et imprévisible car Paola est bien décidée à ne pas se laisser faire.
Le metteur en scène Luc Jaminet a eu un véritable coup de cœur à la lecture de ce récit noir et cynique qui se déroule en un seul lieu et une seule nuit. Pour lui c’est une collaboration artistique de plus avec l’auteur qu’il connaît bien.
La difficulté était de transposer le texte à la scène en conservant son ton particulier, un peu à la Audiard, mâtiné de Desproges tout en étant très rythmé.
Pour interpréter ce qui est aussi un choc des générations, avec chacune son langage, il a fait appel à Graziella Cannata, grimée en vieille revêche et acariâtre, ainsi qu’à Lola Abiuso et Martin Moës, deux jeunes participants des ateliers ado de la Courte Echelle,.
Avec le jeu des comédiens, les costumes et décors, la musique et une chorégraphie, le récit de Christophe Kauffman prend vie pour le plus grand plaisir de l’auteur.
« Vieille peau » sera joué à la Courte Echelle, à Liège, du 3 au 12 mars ainsi qu’au Centre culturel de Soumagne le 22 mars.
Mise en scène : Luc Jaminet
Avec : Lola Abiuso, Graziella Cannata et Martin Moës
Scénographie et costumes : Piera Fontaine assistée d’Alixe Kauffman
Chorégraphie et mouvement : Cassandra Delhalle
Création sonore : Daniel Classens
Création musique : Lucas Petit et Thibault Schouters
Régie : Alex Fontaine
Visuel : Jean-Philippe Humblet