Braives: Le village du Saule poursuit son développement avec de nouvelles activités
Le village du saule à Braives vient d’être reconnu comme association environnementale régionale. Un agrément qui confirme la qualité de ses activités et de son programme axé sur la nature et l’éco-citoyenneté. Le bilan est positif et le programme s’enrichit encore en 2024.
Le village du saule à Braives vient d’être reconnu comme association environnementale régionale. Une reconnaissance du SPW qui confirme l’expansion de ce site touristique et dédié à la nature et l’écocitoyenneté. Chaque année ce sont 20.000 visiteurs qui sont recensés. Le bilan reste positif.
« Le bilan est très, très positif puisque on arrive maintenant à faire travailler quinze personnes sur site, plus 40 personnes qui participent au volontariat avec les différentes activités développées. Un chiffre d'affaires de 580 000 € avec toujours des aides régionales qui viennent nous aider. Et donc c'est une très très belle évolution », commente Pol Guillaume, président du village du Saule.
Le village du Saule aujourd’hui s’étend sur 4 hectares, autour de l’ancienne cour de justice de Hosdent. On y recense le moulin dédié à l’hébergement de grande capacité, le parcours du saule et ses étangs, mais aussi et tout dernièrement ce centre d’animation et de tourisme nature. Un programme d’activité perpétuellement renouvelé.
« En 2024 , on a l'activité de mise au vert pour les entreprises qui cherchent des team building dans un cadre naturel. On vise les entreprises de 20 à 50 personnes. On a aussi des activités destinées aux jeunes de 10-16 ans, donc des stages bushcraft, c'est-à-dire apprendre à vivre au naturel, apprendre à cuisiner avec les plantes, apprendre à se soigner avec les plantes. Et on développe aussi de nouvelles formations à destination des enseignants », explique Françoise Hogge, Directrice du Village du Saule.
Et pour mieux encore visualiser les différentes activités en fonction de leur public, le site internet vient d’être entièrement rafraîchi. Beaucoup plus fonctionnel que par le passé. On y retrouve un catalogue de propositions d’évasion qui vise tous les publics avec des activités organisées toute l’année.
Sophie Driesen