Le mur géologique de Comblain-au-Pont

Le mur géologique de Comblain-au-Pont naît en 2012 de la collaboration entre l'artiste Paolo Gasparotto et le géologue Camille Ek. 290 millions d'années d'histoire des formations rocheuses sont actuellement représentées sur près de 30 mètres de hauteur. Chaque mètre correspond à 10 millions d'années d'évolution.

"C'est en fait une échelle stratigraphique, explique le scientifique Camille Ek, c'est-à-dire une échelle que les géologues font toujours en début d'étude d'une région pour connaître les roches de la région mais aussi leur succession, l'ordre dans lequel elles se sont déposées. C'est ça qui permet de comprendre la structure géologique du pays".

Ce projet tout à fait unique est une œuvre culturelle, touristique mais aussi pédagogique qui s'adresse à tous les publics. L'ASBL "Les découvertes de Comblain" en a déjà fait un outil de sensibilisation pour les enfants. Le mur géologique est aussi une œuvre artistique et certains visiteurs viennent simplement admirer la mosaïque des couleurs. 

Le mur mesurera 54 mètres de hauteur une fois achevé pour représenter 540 millions d'années de formations rocheuses. Le projet est actuellement en suspens pour manque de moyens financiers mais est bien évidemment déjà ouvert au public.

A. Mattina

Recommandations

Image

Stephen Williams: "J'avais beaucoup parlé avec Rik Verbrugghe"

Image

Le château de Fallais: un joyau du patrimoine à découvrir ce week-end

Image

Le Slovène Tadej Pogacar roi du Mur de Huy, comme prévu

Image

Tour de Wallonie: "le Mur de Huy sera bientôt remis en état"

Image

Huy: un tout nouveau mur de soutènement pour le Thier au Pequet

Image

Le Mur de Huy fermé au public lors de la Flèche wallonne

Image

Engis va bientôt posséder l'un des plus grands murs d'escalade de la région Huy-Waremme

Image

Il veut grimper 65 fois le Mur de Huy

Image

Parcours de l' eau de Chaudfontaine.