Le château de Fallais: un joyau du patrimoine à découvrir ce week-end
Le château de Fallais est une forteresse féodale nichée dans le parc naturel Burdinale-Mehaigne. Un bijou du patrimoine braivois qu’il sera possible de découvrir gratuitement ce week-end lors des journées du patrimoine et des balades braivoises. Depuis février dernier, une asbl a été créée pour mettre en valeur et promouvoir le site classé.
Niché dans une cuvette en plein coeur du parc naturel Burdinale-Mehaigne, le château de Fallais est une forteresse qui s’ouvre au public tout ce week-end. L’édifice et ses douves remontent au 13ème siècle et l’on peut encore voir une partie du pont-levis qui faisait partie du dispositif défensif initial.
« Le site est classé, mais certains éléments sont également classés comme monument, comme le chatelet d’entrée et le pigeonnier qui se situe dans la cour et qui vient justement d’être restauré», commente Daphné de Marneffe pour Château de Fallais asbl.
Le château-forteresse avait été restauré au 19ème siècle en conservant les volumes du bâtiment féodal. Des ouvertures ont cependant été percées pour amener de la lumière à l’intérieur des différentes salles du château. On peut ainsi visualiser l’épaisseur des murs de l’ancienne forteresse.
« Oui, la forteresse a conservé ses volumes, mais à l’intérieur tout remonte au 19ème siècle lors de la restauration qui avait été opérée à l’époque par Auguste Van Assche en 1881 », ajoute encore Daphné de Marneffe.
Les salles et la cour du château ne sont accessibles qu’à certaines occasions ou sur réservation, comme ce week-end à l’occasion des Balades Braivoises et des Journées du Patrimoine. L’objectif est de pouvoir mettre en lumière un lieu qui reste un domaine privé.
« Oui, l’aile en façade s’ouvre à certaines occasions sur réservation, ce week-end, ce sera entièrement gratuit et accessible. C’est une occasion unique de pénétrer à l’intérieur où des artistes exposeront, mais un parcours pédestre qui fait le tour du site permet aussi de bien visualiser le château-fort. Ce parcours reste par ailleurs accessible aux promeneurs lors de la belle saison de 10h à 17h du mercredi au dimanche. »
Voilà donc une belle occasion de découvrir gratuitement un joyau du patrimoine Braivois. Le cadre est magnifique et la météo s’annonce déjà des plus agréables.
Sophie Driesen