Le Slovène Tadej Pogacar roi du Mur de Huy, comme prévu
Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n'a pas fait mentir le pronostic et a remporté la 87e édition de la Flèche Wallonne, épreuve du World Tour cycliste, mercredi à l'issue des 194,3 kilomètres parcourus entre Herve et Huy. Une seule accélération dans le Mur Huy du grand favori du jour a été suffisante pour dominer tous les autres coureurs et empocher son 12e succès de la saison.
Tadej Pogacar a placé son accélération irrésistible aux 400 mètres pour s'imposer, devant le Danois Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) et l'Espagnol Mikel Landa (Bahrain-Victorious). Le Canadien Michael Woods a pris la 4e place à 3 secondes, devant l'Italien Giulio Ciccone et le Français Victor Lafay. Tiesj Benoot, premier Belge, a fini 7e juste devant Maxim Van Gils.
L'échappée matinale de la Flèche Wallonne a été lancée après moins de vingt kilomètres de course. On retrouvait à l'avant Lawrence Naesen (AG2R-Citroën) et Johan Meens (Bingoal WB), le Sud-Africain Daril Impey (Israel-Premier Tech), l'Allemand Georg Zimmerman (Intermaché-Circus-Wanty), les Danois Jacob Hindsgaul (Uno-X) et Sören Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck), l'Espagnol Raul Garcia (Kern Pharma) et le Néerlandais Jetse Bol (Burgos-BH). L'avantage du groupe de tête qui avait culminé à près de quatre minutes, était de revenu à 1:10 au sommet de la première ascension du Mur de Huy (km 120) sous l'action du peloton conduit par l'équipe UAE Team Emirates de Tadej Pogacar.
Le groupe de tête s'est progressivement morcelé dans l'enchaînement des difficultés et on ne retrouvait à l'avant de la course que le duo Zimmerman-Kragh Andersen avec 1:30 d'avance à 50 kilomètres de l'arrivée. Le duo avait conservé son avantage dans la deuxième montée du Mur, à 37 kilomètres de l'arrivée. Le passage dans la difficulté a provoqué la hausse du rythme du peloton.
Deux coureurs, Louis Vervaeke et l'Italien Samuele Battistella, ont rejoint le duo de tête à 32 kilomètres du but. Vervaeke, Battistella et Kragh Andersen comptaient 40 secondes d'avance au moment d'aborder dans le dernier passage de la côte de Cherave à 7 km de l'arrivée. Le dernier survivant de l'échappée, Louis Vervaeke, a résisté masi a été repris dans la montée du Mur de Huy à moins d'un kilomètre de la banderole d'arrivée.
Pogacar : triplé inédit
Tadej Pogacar succède au palmarès de la Flèche Wallonne à Dylan Teuns qui avait devancé l'an dernier le quintuple vainqueur l'Espagnol Alejandro Valverde et le Russe Aleksandr Vlasov.
Pogacar vient d'aligner des succès au Tour des Flandres, l'Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne, un triplé inédit. Il avait auparavant préparé la campagne des classiques en s'imposant au Tour d'Andalousie et à Paris-Nice. Le double vainqueur du Tour de France compte désormais 58 victoires en carrière à 24 ans, dont quatre Monuments. Dimanche, il bouclera ses classiques de printemps 2023 à Liège-Bastogne-Liège. Il y retrouvera dimanche le vainqueur de l'édition 2022, le champion du monde Remco Evenepoel.
Source : Belga