CultureL avec les auteurs Agnès Dumont et Jean-Yves Buron, l'expo Humanescences et Camera-etc au Festival Anima
Rencontre avec deux auteurs cette semaine dans CultureL qui proposent, chacun, un recueil de nouvelles.
Agnès Dumont a déjà publié quelques romans, notamment policiers, et ce nouveau recueil de nouvelles est le cinquième. Son titre « Je ne dis jamais non » est un clin d’œil à notre époque où l’on apprend beaucoup à dire non, ce qui est indispensable. Mais, l’auteure le souligne, ce non doit aussi être suivi d’un « oui » marquant l’engagement. Agnès Dumont aime mettre en scène des personnages de femmes, parfois vieillissantes, qui prennent leur vie en main pour s’imposer dans la société. Ses personnages sont fictionnels mais les émotions auxquelles ils sont confrontés ont été vécues par elle ou son entourage.
Jean-Yves Buron a déjà publié un premier roman « Le monde est moche, la vie est belle ». Il est passé au format court de la nouvelle pour être en adéquation avec le rythme de vie mouvementé d’un jeune papa.
Chaque récit de « Nouvelles ardentes » a pour décor la ville de Liège où il fait évoluer des personnages qui lui ont été inspirés par les rencontres faites lors de son activité au sein de l’asbl Thermos et de l’Abri de nuit de Liège. L’auteur réunit tous ces protagonistes, abrités ou bénévoles, au cœur de la dernière nouvelle.
Merci à la librairie l’Escale, rue du Laveu, pour son accueil.
Agnès Dumont, « Je ne dis jamais non » Editions Quadrature.
Rencontre Agnès Dumont : « Je ne dis jamais non »
le 25 mars, à l’Aquilone, à Liège
Rencontre Agnès Dumont et Patrick Dupuis - Collection Noir Corbeau chez Weyrich
Le 22 avril, à la librairie l’Escale - Liège
Jean-Yves Buron, « Nouvelles ardentes » auto-édité
L’auteur propose des conférences vivantes avec déclamation, chant et musique, échange et débat. Aucune date n’est prévue pour le moment en province de Liège, à suivre sur Facebook.
Au sommaire également :
- La participation du studio de production « Caméra-etc » au Festival Anima du 17 au 23 février avec des projections à Liège
- L’exposition « Humanescences » de Christophe de Fierlant à la Villa Gallery, dans le parc de la Boverie, jusqu’au 5 mars.