Van Gogh: expérience immersive à l'Eglise Saint-Pholien
Après avoir accueilli Monet l’an dernier, l’Eglise Saint-Pholien à Liège présente un autre artiste de renom, Van Gogh. Cette expérience immersive produite par Exhibition Hub a déjà fait le tour du monde et s’arrête pour la première fois en Wallonie.
Après Monet, c’est Van Gogh qui prend possession de l’église Saint-Pholien pour une expérience immersive. Cette exposition propose un parcours original dans l’univers de l’artiste. Ses œuvres majeures sont remaniées et reconstituées dans une approche innovante.
Image
![](/sites/default/files/2025-01/00001217_vangogh1.jpeg)
"On n'a pas d’oeuvres originales pour une multitude de raisons. C'est pas simple de faire sortir par exemple la nuit étoilée du MoMA ou des choses comme ça. On a des reproductions qui sont à taille réelle et qui permettent aux gens aussi de se figurer un peu comment est la vraie peinture", commente Gilles Colinet, responsable marketing Exhibition Hub.
Image
![](/sites/default/files/2025-01/00001218_vangogh2.jpeg)
Cette exposition lancée à Bruxelles en 2017 par Exhibition Hub a déjà fait le tour du monde en passant par New York Milan Londres ou Singapour. Sa force c’est cette animation en vidéo mapping qui revisite 200 œuvres et croquis de l’artiste post-impressionniste.
"Nous allons avoir des scènes qui sont liées aux tableaux de Van Gogh. Vous allez avoir toute une séquence liée aux tournesols, toute une séquence liée aux autoportraits, toute une séquence liée à la nuit étoilée qui vont s'animer à 360 degrés autour du visiteur, sur une hauteur de mur de un peu plus de cinq mètres de haut. Donc vraiment, c'est dans l’ensemble un rendu assez monumental".
Image
![](/sites/default/files/2025-01/00001219_vangogh4.jpeg)
Ce spectacle dynamique en sons et lumières est proposé pour la première fois en Wallonie. C’est le point fort de cette exposition qui s’adresse à un large public.
"Grâce aux technologies qui sont là, la réalité virtuelle, le mapping vidéo, on va pouvoir interpréter et projeter les gens dans l'œuvre. Et on est vraiment très content si à côté de ça, les gens vont au musée, vont voir les vraies peintures. Et cherchent à en savoir plus", ajoute encore Gilles Colinet.
Image
![](/sites/default/files/2025-01/00001220_vangogh6.jpeg)
Vincent Van Gogh, ses tournesols, sa chambre à coucher, ses autoportraits, autant d’œuvres mises en avant de manière magistrale dans l’église Saint-Pholien. C’est à voir jusqu’à l’été au moins.
https://vangoghexpo.com/liege/