En Balade au Fort de Huy
Surplombant la ville de Huy, entre les vallées de la Meuse et du Hoyou, le Fort de Huy offre un panorama impressionnant sur la région. C’est aussi un lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale et un témoignage de l’univers concentrationnaire nazi.
De mai 1940 à septembre 1944, plus de 7000 prisonniers y ont été incarcérés. Le visiteur découvre la salle d’écrou, les cachots, les lavoirs, les chambrées ainsi qu’un espace muséal célébrant différents détenus.
Certains étaient emprisonnés parce qu’ils étaient communistes, résistants ou tout simplement pris en otage dans le cadre de représailles.
L’accès au Fort de Huy peut se faire à pied, au prix d’un petit effort, ou grâce au téléphérique remis récemment en service.
Durant la saison touristique, le Fort propose différentes animations :
- Deux escape games : « La grande évasion au Fort de Huy » et « Mission secrète au Fort de Huy ». Inspirés de faits réels, ils permettent d’apprendre tout en s’amusant
- Des journées thématiques : Fort boyard et la journée des familles le 21 juillet, un week-end médiéval les 3 et 4 août, …
Fort de Huy :
Chaussée Napoléon, 4500 Huy
Départ téléphérique : Station Batta
Ouvert tous les jours de 10 à 18h00
www.visithuy.be
Françoise Bonivert