Territoires de la Mémoire : plus utiles que jamais
Les Territoires de la Mémoire avaient été créée en 1993 en réponse au retour en force de l’extrême droite en Belgique. Aujourd’hui, des partis d’extrême droite sont au pouvoir en Europe. Les TdM veulent plus que jamais continuer de sensibiliser.
Les Territoires de la Mémoire, c’est ce centre d’éducation à la résistance et à la citoyenneté qui s’est développée au sein de la cité Miroir, à Liège.
Son exposition permanente est un parcours immersif, avec des projections, des extraits sonores, des témoignages. L'exposition permet d'aboder la montée du nazisme et la seconde guerre mondiale, avec une analyse des discours, le recit de personnes déportées, les témoignages de ceux qui ont survécu aux centres d’extermination... L'idée est de permettre la réflexion, aujourd’hui, sur les dangers que peuvent représenter l’accession au pouvoir des extrêmes droites, explique Benjamin Blaise, le directeur des Territoires de la Mémoire.
La montée des partis d’extrême droite, en Europe mais aussi dans le pays, est un des signes que le travail mené par les Territoires de la Mémoire est plus que jamais nécessaire, tant pour pour comprendre le passé que pour rester vigilant vis-à-vis du présent. L’association, largement subsidée par les pouvoirs publics, fait aussi régulièrement appel aux dons privés.
Les Territoires de la Mémoire emploient actuellement une vingtaine de personnes, dans une partie du bâtiment de la Sauvenière, place Xavier Neujean, à Liège ; des personnes mobilisées pour alerter face aux dangers des idées haineuses et anti démocratiques,. Cette mission est sans doute devenue plus complexe aujourd’hui qu’hier, vis-à-vis d’une population qui n’a pour la plupart jamais vécu la guerre, et à l'heure où les dernières voix des survivants s’éteignent, les unes après les autres.