"En balade" : la balade mystère du guide "Liège à pied"
Notre troisième balade n’est pas une promenade balisée mais l’une des propositions du guide « Liège à pied ». La « balade mystère » nous emmène sur la rive droite de la Meuse dans les quartiers d’Outremeuse, Amercoeur, de la Chartreuse, de Bressoux et du Longdoz.
La balade mystère débute à l’auberge de jeunesse Simenon, traverse le quartier d’Amercoeur, puis nous fait passer sous l’Arvo de la Chartreuse, un petit pont fortifié qui permettait aux moines chartreux d’accéder à leurs terres de culture. A l’abandon depuis plusieurs dizaines d’années, le fort de la Chartreuse est au cœur d’un vaste parc récemment réhabilité par la ville de Liège.
Après un passage le long du cimetière de Robermont, la balade nous emmène sur les hauteurs de Jupille d’où l’on peut observer la ville de Liège mais aussi les anciens terrils qui l'entourent.
Le retour en ville se fait par le plus grand potager collectif de Wallonie, à Bressoux, le Pôle Image dans le quartier du Longdoz et, juste avant d’arriver à l’auberge de jeunesse, la pittoresque rue Beauregard toujours très fleurie par ses habitants.
Liège à pied : Balade mystère
Départ : auberge de jeunesse Simenon en Outremeuse
Distance 9,75 km
Dénivelé : + 156 mètres/- 156 mètres
Julian Huls, co-auteur de « Liège à pied » aux Editions de la Province de Liège
Le guide « Liège à pied » a été écrit par Julian Huls, Julien Chapaux et Bailly. Publié en 2019 par les Editions de la province de Liège, il propose 7 parcours bucoliques et urbains.
F. Bonivert