Grève TEC Liège-Verviers : les bus devraient rouler ce samedi
Ce matin les bus du dépôt de Robermont ne sont pas sortis. Les chauffeurs du TEC ont lancé une grève sans préavis.
Ils se plaignent notamment de l'état actuel de la Ville de Liège sous les travaux. Des déviations, et des problèmes de circulation qui causent des retards au niveau des lignes de bus mais aussi dans leurs horaires personnels. Ce matin une réunion a eu lieu au dépôt de Robermont entre la direction et les syndicats.
Cette conciliation s'est terminée en fin de matinée. Le TEC condamne le fait d'avoir lancé ce mouvement de contestation sans préavis, mais comprend les revendications des employés. Isabelle Tasset, porte parole du TEC Liège-Verviers, évoque ce qui est ressorti de cette réunion. "On peut comprendre effectivement les motivations de ce mouvement qui sont liées à la dégradation des conditions de travail des conducteurs par rapport aux conditions de circulation de manière générale en centre ville. Un plan en tous les cas d'actions est activé, dont l'une des mesures, c'est un renforcement de la régulation au centre ville, notamment République française, avec la ligne une."
La porte parole rappelle également qu'une refonte interne est mise en place pour faciliter le travail des chauffeurs. "Il y a toute une réorganisation de certains métiers en interne, notamment des régulateurs, des managers de proximité, des experts de lignes. Et ces métiers là, clairement de par leur fonction, vont permettre un mieux être des conducteurs qui, aujourd'hui, éprouvent des difficultés par rapport aux retards et aux pressions sur les horaires par rapport aux travaux."
À noter que la situation devrait se normaliser sur le réseau TEC à partir de ce samedi.
Laurent Grauls