En Balade : la tour d'Eben-Ezer à Bassenge
Située à Bassenge, la tour d’Eben-Ezer est la concrétisation de l’engagement mené tout au long de sa vie par Robert Garcet. Ce tailleur de pierre, très marqué par la guerre 40-45 et ses atrocités, a consacré la majeure partie de sa vie au pacifisme et à l’objection de conscience.
La tour haute de 33 mètres, qu’il a érigée lui-même, avec l’aide de quelques amis, s’élève dans une ancienne carrière de silex. Ses proportions, les statues et collections qu’elle abrite, tout relève du symbolisme et se résume en la devise du lieu : aimer, penser, créer.
La tour se visite sur sept niveaux, accessibles par un rude escalier en colimaçon. Le toit offre un magnifique panorama sur les environs mais impressionne surtout par les quatre chérubins qui le surmontent. Ces quatre créatures géantes, mélanges de taureau, lion, homme et oiseau, prêtes à s’envoler, symbolisent la liberté.
Décédé en 2001, Robert Garcet était à la fois un sculpteur, un romancier, un peintre et un bâtisseur. Au-delà de cette tour qui impressionne, il a contribué à la création de l’univers du Broukay qui réunit un golf, des activités de classe verte, une exposition annuelle d’art fantastique et un festival de jazz qui se déroulera cette année du 18 au 20 août.
Tour d’Eben-Ezer, à Bassenge
En semaine de 11 à 18h00
Le week-end de 11 à 19h00
F. Bonivert