Le musée de la vie rurale de Xhoris a 50 ans
Il vient de fêter ses 50 ans, le musée de la vie rurale de Xhoris rassemble des centaines d’objets de la vie quotidienne d’autrefois. Depuis sa création, l’objectif est de faire redécouvrir les usages, les traditions et les métiers d’autrefois.
C’est en 1974, il y a 50 ans que le dernier bourgmestre de Xhoris René Pasquasy a créé le musée de la vie rurale. C’est au grenier de l’ancienne maison communale qu’il a d’abord pris ses quartiers, mettant en valeur des objets de la vie quotidienne du passé.
"Dans un premier temps, il a fait appel aux villageois pour voir si, dans un grenier, dans des caves, dans des remises, il n'y avait pas des objets qui étaient un témoignage d'un passé pas si lointain au final", commente Dominique Lecocq, conservatrice du Musée de la vie rurale.
Avec la fusion des communes, le premier étage a pu se libérer et permettre au musée de s’étendre un peu plus. Le grenier abrite une pièce de vie traditionnelle, le lavoir et les objets de la ferme du travail de la terre.
Cette ancienne charrette à chien est par exemple dans un état impeccable. Un étage plus bas, les pièces se divisent en fonction des thématiques pour aborder la vie quotidienne.
Notons parmi les plus insolites, ce confessionnal portatif parfaitement authentique. Tous les objets mis en exposition ont une histoire. En fonction des publics, la visite du musée éveille la nostalgie ou la curiosité.
"C'est de faire connaître à la jeune génération des objets qui ont été utilisés par leurs-grands parents, arrières-grands-parents. Et de voir aussi l'évolution de tous ces objets".
Une véritable traversée dans le temps, avec des centaines et des centaines de pièces rassemblées au fil des ans. Un musée qui évolue encore aujourd’hui, grâce à la conservatrice et aux bénévoles passionnés qui le font vivre. Du mercredi au samedi et le premier dimanche du mois, mais également sur rendez-vous.
https://xhoris.be/Musee_xhoris.htm