RTC fait son sport #16 - Le cani-cross
Place à une discipline qui ne se pratique qu'en binôme. Un duo formé par un chien et son maître ! Dans ce sport les humains peuvent atteindre des vitesses supérieures à 20 km/h. Découverte... du canicross !
Le canicross peut se pratiquer presque n’importe où. C'est avec l'ASBL “Au Pat’Course” que nous découvrons cette discipline canine. Cette association a pour but d’organiser des entraînements dédiés aux sports canins dans la région du Condroz. "Le canicross c'est un sport de traction canine qui allie un maître et son chien dans un effort commun." détaille Manon Wathelet, fondatrice de l'ASBL Au Pat'Course. "Le but du canicross, en fait c'est un peu une dérivée de la course à pied. Le but c'est que l'humain atteigne une survitesse. Donc une vitesse qu'il n'atteindrait pas sans son chien. Donc, le chien va tracter son maître dans le but de l'amener à une vitesse que l'humain ne saurait pas atteindre tout seul."
Le canicross peut se pratiquer avec n'importe quel chien, du chihuahua au malinois. Bien entendu, la traction ne sera pas la même en fonction du chien sélectionné.
Reservé aux chiens adultes
Si tous les types de chiens peuvent pratiquer le canicross, vous ne verrez pas de chiots ici ! Pour pouvoir pratiquer le canicross les chiens doivent avoir terminé leur croissance. Place aux adultes, mais la préparation de votre compagnon à 4 pattes peut débuter dès le plus jeune âge. "Pour bien débuter, il faut apprendre à son chien les ordres de base. Ça, ça s'apprend dès que le chien est chiot." explique Manon Wathelet. "Donc, jusqu'à ses 1 ans plus ou moins, on va lui apprendre à tourner à gauche, à tourner à droite, à aller tout droit face à un objet ou une personne ou un autre chien, à s'arrêter quand on lui demande, ... Une fois que tout ces ordres de base sont bien acquis, on va lui apprendre à aller devant nous et à nous tracter. Donc, avec le harnais, on va lui apprendre que ce qu'il faut c'est être devant et tirer. Et petit à petit, en mettant tout cela en place, ça forme un bon binôme de canicross !"
Une progression commune
Même si le binôme progresse de concert et que la communication est importante, bien souvent c'est au maître de progresser avant le chien ! La majorité de nos compagnons à 4 pattes sont des athlètes naturels, c'est donc régulièrement au maître de se remettre à la course à pied et d'améliorer son endurance.
Un équipement adapté
Pour pratiquer le canicross il faudra un harnais adapté à la traction, un baudrier pour le maître et une ligne de trait pour relier chien et humain. Comptez une centaine d’euro pour cet équipement. Pour le reste une tenue de sport Classique fait l’affaire. Pensez également à faire l’acquisition de chaussure adaptée à la surface sur laquelle vous courrez. Si vous désirez participer aux entraînements de groupe de l’équipe au Pat’Course cela ne coûtera pas trop cher, car c’est entièrement gratuit.
P. Devillers & A. Moers