La destruction du hall de basket de Comblain a commencé

Le hall de basket de Comblain sera bientôt un hall multisport ! Les travaux de destruction du bâtiment et de la cafétaria attenante, viennent de commencer. Leur successeur devrait être ouvert en août 2026.

Après 40 ans de bons et loyaux service, le hall sportif de Comblain ne sera bientôt plus qu'un souvenir. Sa destruction, ainsi que celle de la cafétaria et des appartements attenants, vient de commencer. "La première étape, c'est le désamiantage", explique Pierre Warée, échevin des travaux. "Après ça, la deuxième phase sera la destruction du hall et de la cafétaria, dont on récupérera une partie des pierres, pour la construction du nouveau centre."
Le bâtiment, qui appartenait au club de basket, n'était plus aux normes. L'équipe de Comblain, qui joue en TDM1, avait d'ailleurs déménagé en partie à Hamoir. Un grand coup de neuf était donc plus que nécessaire. "On ne pouvait plus laisser les enfants dans ce bâtiment", estime le bourgmestre, Jean Paulus. "Il y avait des champignons etc. En 2025, ce n'est plus possible."

Image

Une fois le hall de basket désamianté puis détruit, un tout nouveau hall sportif multisport de 1250m2 sortira de terre. Il accueillera de nombreuses activités de la région. Jean Paulus: "Le basket continuera à jouer, et ses équipes de jeunes aussi. On a eu des demandes du minifoot également. Et puis les écoles, ainsi peut-être que des équipes de la région."
Coût des travaux: 4,5 à 5 millions d'euros, subsidiés à hauteur de 3 millions par la Région Wallonne. Le reste sera amorti par la commune lors des 15 à 20 prochaines années. Le hall devrait être opérationnel en août 2026. Une petite révolution, pour la commune de 5300 habitants.

Recommandations