Tram En Commun S4#15 : tout savoir des poteaux de la Ligne Aérienne de Contact (LAC)

Sur les 11,7 km de la ligne de tram de Liège, il y aura approximativement 387 poteaux LAC, ce nombre pouvant évoluer de quelques unités sur certains tronçons encore en cours d’étude.

Il s'agit de poteaux cylindroconiques fabriqué par le géant Valmont en Pologne, par pliage et soudure de grandes tôles acier brut. Ils sont ensuite galvanisés aux Pays Bas puis thermolaqués et fignolés à Genk, le thermolaquage étant un des seuls procédés de coloration permettant la tenue longue durée d’une « peinture » sur de l’acier galvanisé.

Il y aura 319 poteaux en ligne (de Sclessin à Coronmeuse). D'une hauteur de 9,3 m ou 10,3 m, il se terminent par un segment d'un mètre de couleur blanche, par souci esthétique. Les 68 poteaux restant sont destinés au CDMR à Bressoux. Eux sont intégralement gris.

La hauteur des poteaux a été définie par rapport à la hauteur du fil de contact, elle-même définie en fonction du matériel roulant et du pantographe.

Ces poteaux sont soumis à des efforts différents selon leur localisation, leur équipement, leur fonction (simple soutien de ligne ou poteau .... Ils sont répartis en 6 classes d’effort pour chaque hauteur de poteau, une classe d’effort étant définie par l’effort de traction maximum admissible en tête de poteau. Cela permet de dimensionner le poteau, son ancrage et son massif de fondation.

Les poteaux ne sont donc pas tous identiques, les plus légers pèsent 360 kilos, les plus lourds, ceux soumis aux efforts les plus grands, atteignant 1860 kgs . Leur localisation sur le parcours sont donc fonction des besoins. Sur un segment, on retrouvera dont des poteaux de différentes classes. 

 

Alain W 

 

Recommandations

Image
Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Le tram est chaque jour désormais en centre-ville. Les tests dynamiques ont débuté, avec cette fois, tout autour, des Liégeois en activité. Des éléments à intégrer par les techniciens du chantier
Image
Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Le chantier du tram s'est poursuivi tout l'été à Liège, avec quelques avancées comme le premier passage d'une rame en centre-ville, la réouverture de ponts mais aussi l'annonce de l'annulation des extensions
Image
Tram  : survol intégral de la ligne, le nouveau visage de Liège

Tram : survol intégral de la ligne, le nouveau visage de Liège

Un survol intégral du chantier de la ligne du tram de Liège, c'est ce que vous propose dès ce soir sur notre chaîne YouTube, et dimanche en télé, notre équipe de Tram en Commun. Et quel survol !
Image
Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Désormais, tous les rails sont posés et toutes les soudures ont été réalisées. D'un point de vue "rail pur", la ligne courte est terminée.
Image

Tram En Commun S6#36 : la formation des conducteurs a débuté

Image

Tram En Commun S6#35 : entretien avec le patron de Galère concernant les extensions

Image

Tram En Commun S6#34 : tests des messages et jingles du tram et des stations

Image

Tram En Commun S6#33 : le tram et les feux de signalisation

Image

Tram En Commun S6#32 : le TEC, quel acteur dans la cité demain ?

Image

Tram En Commun S6#31 : passer du mode infrastructures à un système fonctionnel

Image

Tram En Commun S6#30 : Quelles réalités pour les usagers du tram ?

Image

Tram En Commun S6#29 : le mobilier urbain pour la ligne du tram

Image

Tram En Commun S6#28 : début des travaux pour le busway

Image

Tram En Commun S6#27 : retour sur la construction du CDMR de Bressoux

Image

Tram En Commun S6#26 : les premiers occupants du CDMR à Bressoux