Tram En Commun S4#15 : tout savoir des poteaux de la Ligne Aérienne de Contact (LAC)

Sur les 11,7 km de la ligne de tram de Liège, il y aura approximativement 387 poteaux LAC, ce nombre pouvant évoluer de quelques unités sur certains tronçons encore en cours d’étude.

Il s'agit de poteaux cylindroconiques fabriqué par le géant Valmont en Pologne, par pliage et soudure de grandes tôles acier brut. Ils sont ensuite galvanisés aux Pays Bas puis thermolaqués et fignolés à Genk, le thermolaquage étant un des seuls procédés de coloration permettant la tenue longue durée d’une « peinture » sur de l’acier galvanisé.

Il y aura 319 poteaux en ligne (de Sclessin à Coronmeuse). D'une hauteur de 9,3 m ou 10,3 m, il se terminent par un segment d'un mètre de couleur blanche, par souci esthétique. Les 68 poteaux restant sont destinés au CDMR à Bressoux. Eux sont intégralement gris.

La hauteur des poteaux a été définie par rapport à la hauteur du fil de contact, elle-même définie en fonction du matériel roulant et du pantographe.

Ces poteaux sont soumis à des efforts différents selon leur localisation, leur équipement, leur fonction (simple soutien de ligne ou poteau .... Ils sont répartis en 6 classes d’effort pour chaque hauteur de poteau, une classe d’effort étant définie par l’effort de traction maximum admissible en tête de poteau. Cela permet de dimensionner le poteau, son ancrage et son massif de fondation.

Les poteaux ne sont donc pas tous identiques, les plus légers pèsent 360 kilos, les plus lourds, ceux soumis aux efforts les plus grands, atteignant 1860 kgs . Leur localisation sur le parcours sont donc fonction des besoins. Sur un segment, on retrouvera dont des poteaux de différentes classes. 

 

Alain W 

 

Recommandations

Image
Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Durant une semaine, différents tests sonores sont réalisés concernant le tram de Liège. A l'extérieur mais aussi dans les rames. Objectif : vérifier que le tram liégeois répond aux normes européennes en matière de bruit
Image
Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Optimaliser la ligne du tram, identifier les potentiels écueils qui pourraient gêner ce dernier mais aussi réfléchir aux plans B en cas de mode dégradé, voilà les missions de l'expert ligne de tram, un tout nouveau job à Liège.
Image
Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Au stade où en est le dossier du tram de Liège, on peut observer de nouvelles actions qui ont trait aux levées de réserves, à la préparation de l'hiver, à l'entretien de l'infrastructure
Image
Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Nouvelle étape importante ce mardi 22 octobre 2024 pour le tram. Pour la première fois, une rame a parcouru toute la ligne, de Bressoux à Sclessin. La voilà officiellement ouverte, et disponible dans son intégralité pour différents tests
Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Ils sont au nombre de 41 en stations, de 5 dans les P+R : les "self" ou automates de vente de la ligne du tram sont tous installés.
Image
Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Le Pont Atlas est rouvert à la circulation. Il est élargi et accueille désormais le passage des trams, des voitures, des cyclistes et des piétons dans les deux sens, le fruit d'un chantier de plusieurs années
Image
Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Le chantier du tram à Liège progresse, et RTC vous le fait vivre tout au long de son déroulement. Coulisses, métiers surprenants, chantiers, mesures de circulation, vous saurez tout sur le tram!
Image
Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Le tram est chaque jour désormais en centre-ville. Les tests dynamiques ont débuté, avec cette fois, tout autour, des Liégeois en activité. Des éléments à intégrer par les techniciens du chantier
Image
Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Tram en commun S07#01 : Un été chargé et agité

Le chantier du tram s'est poursuivi tout l'été à Liège, avec quelques avancées comme le premier passage d'une rame en centre-ville, la réouverture de ponts mais aussi l'annonce de l'annulation des extensions
Image
Tram  : survol intégral de la ligne, le nouveau visage de Liège

Tram : survol intégral de la ligne, le nouveau visage de Liège

Un survol intégral du chantier de la ligne du tram de Liège, c'est ce que vous propose dès ce soir sur notre chaîne YouTube, et dimanche en télé, notre équipe de Tram en Commun. Et quel survol !
Image
Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Désormais, tous les rails sont posés et toutes les soudures ont été réalisées. D'un point de vue "rail pur", la ligne courte est terminée.
Image

Tram En Commun S6#36 : la formation des conducteurs a débuté

Image

Tram En Commun S6#35 : entretien avec le patron de Galère concernant les extensions

Image

Tram En Commun S6#34 : tests des messages et jingles du tram et des stations