Tram En Commun S4#16 : des avancées visibles et un report de date de mise en circulation
Peu après la mi-décembre, comme prévu, TramArdent a transmis un nouveau planning des travaux au donneur d'ordre, à savoir l'OTW. Il prévoit une mise en circulation du tram au printemps 2024 et non plus en août 2023. C’est un hypothèse de travail que le donneur d’ordre est en train d’étudier en détails, pour en jauger la pertinence mais aussi voir comment la garantir…. Cette nouvelle date doit donc encore être validée par le donneur d’ordre pour être officielle. L'avis de l'OTW sera transmis en janvier prochain.
Ce nouveau report ne doit pas faire oublier que, contrairement à ce que beaucoup pensent peut-être, 2021 a vu des avancées significatives sur certains tronçons de la ligne.
Les travaux du parking relais et le terminus à Sclessin sont sortis de terre et avancent à grand pas.
Non loin de là, les aménagements pour la station "Petit Bourgogne" au niveau du pont des modeleurs s’intensifient. Le pont a été reconstruit et on voit apparaître le rond point et les aménagements de voiries qui verront une station du tram mais aussi de bus et un parking trouver leur place à cet endroit
Le pont des Tilleuls a été reconstruit et rouvert à la circulation. Le chantier a démarré et pris de l’ampleur sur le boulevard de la Sauvenière alors que la rue Léopold, qui a souvent attiré les attentions, a vu la pose des dalles préfabriquées, du bitume et des pavés.
Le chantier s’est étendu entre la cité admistrative et Coronmeuse, sur les quais de Meuse où on voit distinctement désormais, sur plusieurs centaines de mètres, où se trouve la plateforme du tram. Des rails ont été posés, le terminus commence à prendre forme aussi, les supports pour les poteau de la ligne de contacts sont en place.
Le pont Atlas a connu de nombreux travaux et poses de rails, le travail sous le pont est terminé tandis que dans son prolongement, l’avenue de Lille a vu, comme sur les quais de Coronmeuse, la plateforme prendre forme, ce qui signifie à chaque fois que les travaux sous-terrains sont terminés, en ce compris les massifs LAC.
On arrive au dépôt de Bressoux (CDMR) où presque tous les rails et appareils de voies sont posés, où les différents halls techniques ont été équipés, où on en est désormais aux travaux de finition et d’équipement.
L’équipement des différentes sous-stations du tram est bien avancé, mais cela ne se voit pas de l’extérieur, comme on ne voit pas non plus les poteaux qui arrivent sur Liège, la poursuite de la construction des rames en Espagne, deux sujets parmi d’autres auxquels on a consacré une émission
Sur d’autres terrains, moins visibles aussi, le dossier avance notamment au TEC avec l’établissement des plans du nouveau réseau ou la préparation des opérateurs du TEC (conducteurs, techniciens, dispatcheurs) auxquels nous nous sommes intéressés ou pour la vidéo 3D de la ligne. Elle est terminée, vous en avez des extraits en exclusivité dans la vidéo annexée.
Alain W