Sclessin - Vu du Ciel
"Le quartier de Sclessin - Vu du Ciel". François Boutay, pilote cameraman, et Eric Ortmans, journaliste, ont sélectionné quelques sites remarquables survolés avec leur drone, dans le quartier de Sclessin.
Cette saison, Vu Du Ciel survole le territoire de la ville de Liège, quartier par quartier,
Cet épisode propose quelques sites remarquables dans le quartier de Sclessin.
STANDARD DE LIEGE
On l’appelle "l’Enfer de Sclessin", ou le "Chaudron de Sclessin", en raison de la ferveur de ses supporters.
Le stade du Standard de Liège porte officiellement le nom de "Maurice Dufrasne", qui fut président du club de 1905 à 1926, une période qui a vu les premières grandes constructions sur place.
Au cours de son histoire, le stade a évolué, avec différentes transformations. AInsi, la capacité maximale a été atteinte en 1973 avec 43 000 places.
Aujourd’hui, le stade peut accueillir exactement 27.351 personnes. En 2006, le stade a été équipé d’une pelouse chauffante.
Le Standard a été 10 fois champion de Belgique, les dernières fois, deux saisons d’affilée, en 2007/2008 puis en 2008/2009."
TERMINUS TRAM ET PARKING
Sclessin abrite une station de la ligne liégeoise du tram. La station de Sclessin est devenue un terminus, depuis l’abandon du projet de l’extension de la ligne jusqu’à Seraing ; cette extension a été jugée trop couteuse par la nouvelle majorité du gouvernement wallon, au mois d’aout 2024. A côté de la station du tram, un parking-relais organisé sur 4 niveaux, offre une capacité de 665 places. L’infrastructure est équipée de bornes et de prise de rechargement pour les véhicules et les vélos électriques.
Le parking permet aux automobilistes de laisser leur voiture à l’entrée de la ville ; la Place St Lambert est à 20 minutes en tram.
TERRIL DU PERRON OUEST
Derrière le parking, on aperçoit les restes du terril du Perron ouest ; il a été arasé en grande partie au début des années 2000.
Le terril a été en activité de 1909 à 1959. Après quoi, Il a pu servir de promontoire à certains supporters, qui pouvaient ainsi assister, de loin mais gratuitement ,aux matchs des Rouges et Blancs.
PARC HALKIN
Entre le rue de l’hippodrome et le rue Chiff d’Or, se trouve le parc Halkin, un espace vert, de loisir et de sports. Des cheminements permettent de s’y promener tandis que différentes infrastructures y ont été installées pour les plus jeunes enfants, ou pour permettre aux amateurs de tennis de s’entrainer en solo.
CHÂTEAU DE SCLESSIN
Un premier château existait déjà ici au 13e siècle. Reconstruit au 18e , le château, en brique et pierres calcaires, s’est transformé au gré de ses différents propriétaires : la famille de Sauvage, l'administration communale d'Ougrée, puis la Ville de Liège, qui y a installé un centre culturel.En 2000, le Théâtre de l'Aléna a pris place dans l'ancienne salle de bal du château.
C’est un théâtre professionnel, reconnu par le Fédération Wallonie Bruxelles.
VAL BENOIT
Le Val-Benoît occupe les terrains d’une ancienne abbaye, qui ont été rachetés par l’université de Liège. L’université va y construire, à partir de 1935, un ensemble architectural de style moderniste, pour y former les ingénieurs dont avait besoin le bassin industriel liégeois. Fin des années 60, l’université commence ses transferts au Sart-Tilman ;
le site du Val Benoit est progressivement laissé à l'abandon, jusqu’au début des années 2000, o commence une campagne de réhabilitation.
ANCIENNE ABBAYE
Le corps de l'ancienne abbaye a été reconstruit à l’identique dans les années 50. Le bâtiment a été racheté et rénové par le FOREM, pour y a implanter en 2001 un centre de formation
TOUR DU FOREM
La « tour des Mathématiques » avait été construite en 1964. C’est un des premiers bâtiments du site à avoir être réhabilité.
Haute de 11 étages, elle est maintenant devenue la Tour du Forem.
LE GENIE CIVIL
L’ancien bâtiment du Génie Civil a été a été rénové en préservant ses qualités architecturales modernistes. L’Agence de développement de la province de Liège y fait aménagé des espaces de co-working, des bureaux et des plateaux, destinés aux indépendants, aux PME et aux entreprises.
L’INSTITUT DE MECANIQUE
L'ancien Institut de Mécanique abrite désormais un espace de co-living : les 250 logements pour étudiants et jeunes travailleurs donnent accès à des espaces communs, un concept qui veut favoriser la création d’une communauté
CENTRALE THERMO ELECTRIQUE
L’ancienne Centrale Thermoélectrique abrite des services du FOREM et la Cité des métiers. Le FOREM propose des formations adaptées aux besoins du marché du travail, tandis que la Cité des métiers, pour sa part, offre un accompagnement dans l'orientation professionnelle.