Les Vennes - Vu du Ciel
"Les Vennes - Vu du Ciel". François Boutay, pilote cameraman, et Eric Ortmans, journaliste, survolent la ville de Liège, quartier par quartier. Les voici ont choisi une demi douzaine de sites pour pour le quartier des Vennes.
Le quartier des Vennes se situe en amont du centre de Liège, sur la rive droite de l’Ourthe et de la Dérivation. Le quartier est resté peu construit jusqu’à la fin du XIXe siècle ; les zones marécageuses ont été asséchées et assainies pour accueillir les palais de l’exposition universelle de Liège de 1905. Après l’exposition, le quartier a été progressivement loti ; l’architecture des habitations témoigne des styles en vogue dans la première moitié du XXe siècle.
POINT 1 : boulevard Emile de Laveleye
POINT 2 : les ponts de Fragnée et de Fétinne
POINT 3 : l'église Saint Vincent
POINT 4 : le campus de l'Ourthe
POINT 5 : l'Hôtel de police
Le boulevard Emile de Laveleye
Le boulevard Emile de Laveye est une large avenue qui s’étend du quai Mativa jusqu’au quai des Ardennes. C’est une longue artère arborée, avec un espace de promenade, encadré de part et d’autre par les voies de circulation. Son tracé, en forme de longue courbe, rappelle que c’est un ancien bras de l’Ourthe, celui-ci s’appelait « Le Fourchu Fossé » ; il a été asséché et comblé dans le cadre des travaux de l’exposition universelle. Le boulevard Emile de Laveleye présente de nombreuses belles façades, plusieurs de style Art déco, typiques de l’architecture bourgeoise de l’entre-deux-guerres.
Les ponts de Fragnée et de Fétinne
Depuis la rive gauche de la Meuse, les ponts de Fragnée et de Fétinne donnent accès au quartier des Vennes. Le pont de Fragnée a été construit pour l’exposition universelle de Liège en 1905. Sa structure et sa décoration s’inspirent du pont Alexandre III à Paris. De part et d’autre du pont, au sommet des 4 pylônes, les Renommées ont été recouverte d’or fin lors de la rénovation de 1994. En 2023, les 4 titans, qui encadrent le pont, ont vu le coquillage qu’ils portent sur leur dos, garni d’une perle géante, chacune d’une couleur différente. Entre le pont de Fragnée et le pont de Fétinne se trouve le monument Zénobe Gramme. Le buste en bronze, au centre, représente le célèbre inventeur avec sa dynamo à courant continu : cette invention a permis le développement de l’industrie électrique dans le monde. Le monument été inauguré en 1905, à l’occasion de l’exposition universelle.
L'église Saint-Vincent
L’église Saint-Vincent a été construite dans un style néo byzantin, à l’occasion de l’exposition internationale belge de 1930. Le bâtiment a été érigée sur les remblais d’un ancien bras de l’Ourthe. Pour renforcer les fondations, l’entreprise liégeoise Franki a planté dans le sol plus de 200 pieux, d’une dizaine de mètres. La grande coupole se contente d’une épaisseur d’à peine 7 centimètres ! Malgré la finesse de cette coque, la toiture supporte 17 tonnes de plaques de cuivre, réparties sur près de 2.500 mètres carrés. Au sommet de l’édifice, un nouveau coq et une croix ont été placés en 2003. Ils remplacent le coq et la croix qui avaient été placé ici à l’origine, et qui avaient souffert des affres du temps. En 1999, la croix en fer forgé s’était détachée de son ancrage, et s’était écrasée au sol.
Le campus de l’Ourthe
Le campus de l’Ourthe se trouve sur la rive gauche de l’Ourthe. Il est formé, depuis l'année académique 2014-2015, par Helmo Gramme, HELMo Saint-Laurent et HELMo Sainte-Julienne. Le premier occupant du site a été l’Institut Gramme, fondé en 1906. La formation initiale délivrait des diplôme d’ingénieur technicien, après une cycle de trois années. Le titre et la formation ont évolué dans le temps. HELMo Gramme forme désormais, en 5 années, des ingénieurs industriels polyvalents.
Sur le même campus, on trouve donc aussi l’Helmo Sainte-Julienne, qui dispense un enseignement supérieur paramédical; l’Helmo Saint-Laurent, un enseignement dans les domaines des technologies de pointe : automatisation, robotique et technico-commercial.
L'Hôtel de police
L’Hôtel de Police de Liège, rue Natalis, a été inauguré en 1981.
C’ est le siège principal de la police de Liège, accessible sans rendez-vous, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
En 2024, plus de 20.000 personnes ont été accueillies ici.
Le parc autos et motos de la police liégeoise compte 320 véhicules, quelques-uns sont de ceux-ci sont à l’image aux abords immédiat de l’Hôtel de police.
Le bâtiment accueille différents services, comme le central d’appel 101, le service intervention, le centre de gestion des caméras, les renseignements généraux ou encore le peloton anti-banditisme.
La rue Natalis a un point commun avec la rue Varin : elles portent chacune le nom d’un grand graveur liégeois du 17e siècle. Le premier, Michel Natalis, graveur officiel du prince évêque Maximilien Henri de Bavière, a rejoint Jean Varin à la Cour du Roi de France, Louis 14.
(mais aussi ) Pont-rail de Namur et pont de Belle-Ile
Un pont de Namur est ce viaduc ferroviaire, construit en acier, et réalisé en poutre-treillis.
Le pont permet aux trains de franchir l’Ourthe, entre le quai du Condroz, rive gauche, et le quai des Ardennes, rive droite.
Des passerelles de part et d’autre des voies ferrées ont été aménagées pour permettre le passage des piétons et des cyclistes.
Cette ligne de chemin de fer relie Liège à Maastricht ; elle reste aérienne sur une partie de son parcours, et enjambe ainsi l’avenue du Luxembourg, au cœur quartier des Vennes, avant de poursuivre son tracé sur la rive droite de la Dérivation
Autre ouvrage qui franchit l’Ourthe dans le quartier des Vennes, mieux connu des automobilistes : c’est le pont de Belle-Ile, mis en service en 2011.
Il permet, depuis le quai des Ardennes, de gagner le centre commercial de Belle-Ile, entre l'Ourthe et le canal de l’Ourthe. Sur ce site se trouvait l'usine de la « Compagnie générale des conduites d’eau », une multinationale métallurgique liégeoise qui a produit des tuyaux de fonte à travers le monde jusqu’en 1939.