Vu du ciel, quartiers de Liège
Autour de la Cathédrale. VU DU CIEL fait le tour des quartiers de Liège. Aujourd'hui, ce sont différents sites autour de la Cathédrale qui sont survolés par le drone de François Boutay, pilote breveté, cameraman et monteur. Commentaires : Eric Ortmans.
ATHENEE LIEGE I
L'athénée royal Charles Rogier est aussi connu sous le nom de Liège 1. L’Athénée de Liège a été bâti à l’emplacement d’un ancien couvent des Clarisses. Les constructions ont évolué du temps. Les bâtiments ont été complètement rénovés puis inaugurés en 2022.Cet établissement d’enseignement secondaire général de Wallonie-Bruxelles Enseignement est considéré comme le fleuron de l’enseignement officiel liégeois.
Il porte le nom de Charles Rogier, une des figures marquantes de la révolution belge en 1830, qui a créé une 20 aine d’années plus tard, les dix premiers Athénées royaux en Belgique.
CHIROUX-KENNEDY
La tour Kennedy et la rotonde des Chiroux ont été construits dans les années 1960 et 1970.L'ensemble fait partie du mouvement architectural moderniste brutaliste. La tour est considérée comme « l'expression la plus aboutie du brutalisme dans le centre de Liège ». Au moment de sa construction, la bibliothèque des Chiroux était la plus importante de Wallonie ; la rotonde, recouverte de pierre calcaire, abritait également un centre culturel, des salles de spectacles et d'expositions.
La tour Kennedy domine ce quartier avec ses 85 mètre de haut. La résidence Kennedy compte 29 étages. Le 24 juin 2024, un incendie s’est déclaré dans l’immeuble, les 252 occupants ont été évacués, une quinzaine par hélicoptères, ce qui était une première en Belgique pour un incendie dans un immeuble de grande hauteur.
ULIEGE XX AOUT
Le bâtiment central de l’université de Liège est classé au Patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie. La plus ancienne partie date de 1717. C’était alors un collège des Jésuites. Le bâtiment comme il se présente actuellement a été construit en plusieurs phases, avec différents agrandissements, jusqu’en 1892. L’Université de Liège a gardé une importante implantation au cœur de Liège, alors que de nombreuses Facultés ont été déménagées dès la fin des années 60, vers le Sart-Tilman.
Place du XX aout, les bâtiments abritent le Rectorat, l’Administration centrale et la Faculté de Philosophie et Lettres.
Devant l’université, une statue rend hommage à André Dumont, connu pour avoir dessiné la première carte géologique de Belgique. Né à Liège au début du 19e siècle, ce professeur de minéralogie et de géologie a aussi été Recteur de l’université de Liège.
CATHEDRALE SAINT-PAUL
L’église Saint-Paul, présente, dans ses constructions, toute l’évolution du style gothique sur 3 siècles, depuis le style ogival primaire jusqu’au gothique flamboyant… L’église Saint-Paul est devenue la cathédrale de Liège, après la destruction de la cathédrale Saint Lambert, lors de la révolution liégeoise, à la fin du 18e siècle. Pour marquer son nouveau statut, la tour a été remontée d'un étage, avec des pierres de sables récupérées sur les ruines de la cathédrale Saint Lambert. La tour a été surmontée d’une haute flèche, encadrée de 4 petits clochers, qui imitent, en modèle réduit, la tour principale de l'ancienne cathédrale St Lambert.
L'église de St Paul est la plus vaste de toutes les églises de Liège. Les hautes fenêtres ogivales sont ornées de grands vitraux, qui illuminent l’intérieur de l’église. Au plafond, les voûtes de l'église sont décorées avec des arabesques de style Renaissance. L’ancien cloitre de la collégiale Saint Paul est composé de trois galeries couvertes, qui entourent un préau carré. Les galeries sont percées de fenêtres de style flamboyant. Lors de la révolution liégeoise, le cloitre a servi d’écuries.
SAUVENIERE
Le vaste complexe de la Sauvenière présente une architecture moderniste ; il abritait à la fois des piscines, tout en haut, des salles de sports et de danse, et au rez-de-chaussée, une gare d’autobus. Depuis une profonde rénovation achevée en 2013, l’édifice accueille au dernier étage « La Cité Miroir », avec des salles d’exposition, de réunion et de spectacles ; un endroit d’échanges et de réflexions citoyennes.
A côté des anciens bains, c’est le complexe cinématographique «Sauvenière», un bâtiment remarquable à son architecture contemporaine en béton apparent. Le cinéma compte quatre salles de projections,
Au rez-de-chaussée, la Brasserie propose petite restauration, une grande terrasse extérieure, et espace de de concert.
OPERA ROYAL DE WALLONIE
Avec La Monnaie, à Bruxelles et le Vlaamse Opéra, à Anvers, l’Opéra de Liège est l’une des trois grandes maisons d’opéra de Belgique.Le bâtiment, inauguré en 1820, est de style néoclassique, avec une façade principale décorée d'une colonnade de marbre. L’édifice a été plusieurs fois transformé. La rénovation achevée en 2012 a vu la toiture dotée d’une grande structure, pour augmenter la hauteur de la cage de scène, et ainsi permettre un changement plus rapidement des décors. Une statue du compositeur liégeois André Modeste Gretry a été placée devant le bâtiment. Si le musicien a été enterré au cimetière du Père La Chaise, à Paris, son cœur a été placé dans le socle de la statue en 1842. Musicien proche de reine de France, Marie-Antoinette, il eut un sort plus heureux, en réussissant, après la Révolution, à devenir le protégé de Napoléon.