Guillemins - Vu du Ciel
"Le quartier des Guillemins - Vu du Ciel". François Boutay, pilote cameraman, et Eric Ortmans, journaliste, ont survolé une demi-douzaine de sites qu'ils ont sélectionnés, pour cette émission sur le quartier des Guillemins.
Le quartier des Guillemins doit son nom à l’ancienne occupation du site par un couvent de Guillemites, un ordre religieux de l’ordre de Saint Guillaume.
Le quartier abrite un axe de développement urbain, qui va de la gare jusqu’à la Médiacité en passant par le parc de la Boverie .
GARE DES GUILLEMINS
La gare des Guillemins est située au pied de la colline de Cointe.
Une première gare primitive a été construite à cet emplacement, avec quelques planches, en 1842.
Plusieurs bâtiments se sont succédés, depuis la cabane en bois, jusqu’à la gare Calatrava, inaugurée en 2009 ; elle a été considérée alors comme l'une des plus belles gares du monde. Fin 2022, les 10.000 m2 de la toiture en verre ont accueilli un damier de vinyles colorés, une œuvre temporaire de l’artiste Daniel Buren. L’installation, prévue pour un an, a été prolongée et était toujours partiellement visible fin 2024.
Les trains à grande vitesse, comme les ICE et les Thalys permettent les liaisons internationales vers l'Allemagne, la France ou les Pays-Bas.
PARADIS EXPRESS
le complexe Paradis Express. Les immeubles sont occupés par différents fonctions : des logements, avec plus de 160 appartements et studios, des bureaux, des commerces et une crèche pour l’accueil de la petite enfance.
Le Yust est un bâtiment de co-living qui a ouvert ses portes en mai 2022. L’hôtel dispose d’une grande terrasse de toit, qui offre une large vue sur la gare des Guillemins. Juste à côté, le Silversquare est un espace de co-working, pensé par le désigner liégeois Jean-Paul Lespagnard, ambassadeur de la mode belge à Paris.
Tous Les bâtiments sont à énergie proche de zéro. Les aménagements paysagers, avec les différents espaces verts et arborées, rappellent intentionnellement le relief de la ville, avec ses collines et ses vallons.
GRILL FERROVIAIRE
La gare des Guillemins est bordée par deux grills, un au Nord et celui-ci, au Sud. Ce complexe de voies et d’aiguillages permet de coordonner les mouvements de trains ; il sert aussi de voie de garage pour des trains voyageurs. A l’endroit le plus large, le gril compte 20 voies l’une à coté de l’autre. L’ensemble couvre une superficie de plus de 10 hectares, On y dénombre au total 88 aiguillages. Mis bout à bout, toutes ses voies représenteraient une ligne de 17 km de long.
Côté Sud, les deux voies qui bifurquent avant le pont, assurent les liaisons vers Namur
Les trains qui traversent le pont du Val Benoit desservent les lignes vers Visé, de Verviers, de Rivage, du Luxembourg, et la ligne à grande vitesse vers l’Allemagne
TOUR PARADIS
En bord de Meuse, la Tour des Finances s’élève à 136 mètres de haut, flèche comprise, C’est le plus haut building de Walllonie au moment de son inauguration, en 2015 . L'immeuble avait alors un locataire : la Régie des Bâtiments du Gouvernement fédéral, qui y a installé un peu plus de 1.000 fonctionnaires du Ministère des Finances. La Tour compte 26 étages. Elle a permis de regrouper les services des finances jusque là dispersés dans 17 bâtiments différents
La Tour des Finances est aussi appelée la Tour Paradis, ce n’est pas une allusion aux paradis fiscaux ; le terme rappelle simplement la présence d’une petite chapelle dénommée Paradis, qui existait ici aux alentours, jusqu’à sa démolition à la fin du 19e siècle.
PASSERELLE
La passerelle La Belle Liégeoise assure la traversée de la Meuse aux cyclistes et aux piétons.
La passerelle, côté quai de Rome, prend naissance en face de la Tour Paradis
Sur la berge du parc de la Boverie, la structure se scinde en deux parties
Une section, en suspension, passe à hauteur des feuillages des arbres, au-dessus des cheminements du parc, pour arriver de l’autre côté de l’étang, au centre du parc
L’autre section de la passerelle descend plus directement entre le bâtiment des sports nautiques et la volière.
La passerelle commémore Anne-Josèphe Terwagne de Méricour. Elle active à Paris à l’époque de la Révolution française. Surnommée « La Belle Liégeoise », elle est considérée comme une des premières féministes de notre histoire.
HELIPORT
Au début des années 50, La SABENA a exploité un circuit postal héliporté en collaboration avec la Poste Belge. Comme Bruxelles, Anvers et Ostende, Liège avait son propre héliport.
Créé en septembre 1951, la gare liégeoise d’hélicoptère était présentée, sur le carton d’invitation à son inauguration, comme une des plus belles d’Europe L’exploitation de la ligne par la SABENA s’est ouverte aux passagers, jusqu’au mois de septembre 1959, quand le service a du être arrêté, suite à des problèmes de rentabilité. L'ancienne héligare a été transformée restaurant. Occupé jusqu’en 2013 par le chef étoilé Frédéric Salpetier qui tenait ici le restaurant dénommé l’Héliport, c’est maintenant le Riva Héliport qui occupe l’ancienne Héligare.