Grace au téléphérique, Huy boucle une saison touristique positive
Clap de fin pour la saison touristique à Huy ! Aujourd’hui, l’heure est au bilan, qui est très positif.
C'est sous un beau soleil que la saison touristique de Huy s'est clôturé ce dimanche. Cette année, le bilan est positif. Il faut dire que le retour du téléphérique y est pour quelque chose. Après 12 ans d'absence, les touristes ont été nombreux à pousser les portes des cabines. Pour la Ville de Huy, le pari est gagné. "La remise en service du téléphérique a fait faire un boom touristique à la ville. On a eu plus de 31 000 personnes qui ont utilisé le téléphérique. Incontestablement, la remise en service du téléphérique nous sert sur le plan touristique. Je crois qu'on a réussi à positionner la Ville de Huy comme un point touristique sur la carte de la Wallonie." déclare Christophe Collignon, bourgmestre de la Ville.
Pari gagné
Ce retour tant attendu du téléphérique a aussi joué sur les attractions touristiques. Avec sa station intermédiaire, le fort de Huy a vu son nombre de visiteurs doubler, selon Bernadette Latinne, conservatrice en chef du Fort : "Nous avons eu plus de 15 800 personnes par le chemin d'accès piéton et plus de 17 000 personnes par le téléphérique. Par rapport à ce que nous avions l'an dernier, nous avons doublé le chiffre de fréquentation. Nous sommes vraiment très très très content de la saison touristique."
Pour le roc, le bar éphémère du Fort, c'est aussi la fin de la saison. Avec sa vue panoramique, il a su attirer bon nombre de touristes. Lambert Wéry, gérant du Roc, confirme également ce bilan positif, surtout pour une première. "C'est une alchimie qui devait marcher. S'il n'y avait pas de téléphérique, il n'y aurait pas de rooftop, parce que l’accessibilité est quand même difficile. De plus, le téléphérique, c'est l'attrait majeur désormais."
Cette pause hivernale servira à résoudre les différents problèmes techniques du téléphérique, et ce, afin d'accueillir plus de touristes pour la saison prochaine.