Gare de triage de Kinkempois : nuisances sonores
Suite à la promotion de l’utilisation de la voie ferrée pour le transport de marchandises, le trafic a manifestement augmenté ces dernières années à la gare de triage de Kinkempois dans la banlieue sud de Liège.
Cela entraîne notamment des nuisances sonores dénoncées depuis peu par un riverain. La famille de Roland Douhard habite Angleur depuis plus de 30 ans. Ces quatre dernières années, le bruit des trains est devenu peu à peu insupportable pour lui et ses proches.
Ce n’est pas le vaste site au pied de la route du Condroz qui lui pose problème, mais plutôt le tronçon d’accès qui longe l’entrée de la rue Vaudrée et la fin de la rue Verhaeren. Les trains et les locomotives y stationnent parfois longuement. Crissements et bruits de chauffe des moteurs se font entendre à toute heure du jour et de la nuit.
Afin de trouver une solution, Roland Douhard a pris contact avec Infrabel, qui gère l’infrastructure ferroviaire, et Lineas, l’ancienne filiale de fret ferroviaire de la SNCB devenue privée depuis 2015.
Infrabel estime que la pose de murs anti-bruit serait trop coûteuse mais aussi peu efficace vu la disposition du site.
Quant à Lineas, elle explique avoir déjà pris plusieurs mesures : une sensibilisation des chauffeurs à l’éco-conduite et donc à la réduction du temps de chauffe des moteurs de locomotives, mais aussi des investissements dans des équipements qui réduisent le bruit au freinage. Enfin, après certains travaux, il lui sera possible de déplacer et réduire le nombre de machines stationnant à des endroits sensibles.
Le riverain mécontent a également interpellé le ministre fédéral de la mobilité, Georges Gilkinet, et le ministre wallon des infrastructures et de la mobilité, Philippe Henry, mais sans succès.
Roland Douhard précise qu’il ne souhaite pas la fin de la gare de triage. Il est favorable au trafic ferroviaire, plus écologique que le transport routier, mais il souhaite aussi voir préserver le bien-être et la santé des riverains. A côté du bruit, il évoque également, la pollution aux particules fines. En effet, les locomotives des trains de marchandises fonctionnent au diesel.
Il envisage de mandater un cabinet d’avocat pour lancer en justice une action visant à préserver sa santé et celle du voisinage.
F. Bonivert