Le réseau de caméra de surveillance de Huy s'amplifie
Les autorités locales de Huy l'ont annoncé ce vendredi matin en conférence de presse. La surveillance de la ville par le réseau de caméras a été fortement renforcée à Huy.
Depuis 2020, la Zone de Police de Huy procède au renouvellement et au déploiement de son réseau de caméras.
Les deux premières phases (2021 – 2023) avaient pour objectif de moderniser l’ancien réseau dont l’installation datait de 2006. Dans ce cadre, ce sont les lieux les plus sensibles et les axes principaux de la ville qui étaient concernés. Il s’agit notamment de la Grand-Place, la Place Verte, l’av. des Ardennes, Saint-Germain, le quai d’Arona, l'av. Delchambre et les deux rives du Pont Roi Baudouin (avec une attention pour l’Esplanade).
Fin juin, la Zone de Police a achevé la phase 3 du déploiement. Cette phase a pour finalité de compléter le dispositif en l’élargissant tout en veillant à couvrir tous les axes principaux d’entrée dans la citée hutoise. La rive gauche a fait l’objet d’une attention particulière.
Dans cette dernière phase, la couverture de l’av. des Ardennes a été complétée. Le pont de l’Europe bénéficie maintenant aussi d’une caméra.
Rive gauche, la couverture a été étendue au parc des Récollets, à la place Zénobe Gramme, au carrefour av. Reine Astrid / chée de Waremme, l’av. des Fossés, la rue Saint-Pierre et une partie de la rue Godelet.
L’attention s’est aussi portée sur les principaux parkings, soit le Quadrilatère et l’ancien Mesdagh.
2024 est aussi l’année de la préparation de la phase 4 qui est vouée à développer une couverture complète de l’Esplanade, en complément des caméras déjà présentes. Cette phase sera finalisée fin 2024.
Toutes les caméras mises en place sont de la dernière génération et permettent une exploitation optimale. Elles permettent en effet tant l’exploitation en temps réel lors d’un événement que la recherche à posteriori.
Il faut aussi noter que chaque dispositif est composé soit d’une caméra très haute résolution, soit d’un dôme « 360° ». La complémentarité des deux types de caméras permet une couverture maximale.