Le sud de la France s'invite à Huy ce week-end !
Ce jeudi, le village provençal fait son retour à Huy jusqu’au 21 juillet ! Ce marché authentique du sud de la France propose ses produits du terroir, tels que des savons, des épices, de l’huile ou encore des santons.
La place Verte a désormais des airs de Provence. Ce jeudi, la tournée du Village Provençal a déposé ses affaires à Huy. Tout l’été, ces 30 artisans, venus du sud de la France, sillonnent la Wallonie et proposent leur savoir-faire. "La tournée, elle a lieu depuis treize ans maintenant, d'avril à septembre. Ça fait trois ans que je suis arrivé et tous les commerçants se connaissent. On se suit pendant six mois, donc on est devenu une petite famille." explique Melina Reboul, commerçante au Village provençal.
Pour les Hutois, c’est l’occasion parfaite de se plonger ou se replonger sur les marchés typiques de Provence. Olives, lavande, santons, accent du sud, il y en aura pour tout le monde. De quoi donner un avant-goût de vacances, sans faire 800 km. "On se sent déjà en vacances. On fait le plein de bonne charcuterie, de fromage, de miel... Pas besoin d'aller jusque-là !" explique un visiteur.
Pendant ces trois jours, la culture provençale sera mise en avant. Certaines échoppes proposent des appellations d’origine protégées, comme l'huile d’olive de Nyons, un savoir-faire renommé du sud de la France. "Nyons, c'est la capitale de l'olive. Et c'est d'où je viens." détaille Vincent Bousquet, commerçant du Village provençal. "Je suis né à côté à Valréas et j'apporte les produits de chez moi, du moulin Dozol, le plus vieux moulin de Nyons. C'est une huile d'olive qui est très douce, qu'on ne trouve pas partout, surtout en Belgique. Même en France, c'est compliqué. C'est pour ça que je l'amène sur les marchés."
Après des vacances bien méritées, le village provençal reviendra en province de Liège du 8 au 11 août à Malmedy.
G.Lafuie