Plan de relance pour la ruralité: 81 coeurs de village concernés
Les Cœurs de villages de Wallonie vont bénéficier d’une enveloppe de 38 millions d’euro pour améliorer le cadre de vie des habitants. La commune de Faimes est l’une des 81 communes à pouvoir profiter de cette subvention pour réaménager la place de Les Waleffes. Une visite de terrain avait lieu ce matin en présence du ministre Collignon.
La place de Les Waleffes est l’un des projets sélectionnés dans le cadre de l’opération "Cœurs de village" du ministre Christophe Collignon. Dans ce plan de relance ce sont les communes de 12.000 habitants qui sont concernées avec l’objectif d’améliorer le cadre de vie en zone rurale.
« On a même augmenté l’enveloppe à 38 millions d’euros pour pouvoir rencontrer 81 projets dans toute la Wallonie avec un maximum de subvention de 500.000 euros », explique Christophe Collignon, ministre wallon du logement, des pouvoirs locaux et de la ville.
Et ce projet d’aménagement de la place Abbé Detienne, la commune de Faimes y pense depuis 2017 dans le cadre de son Plan Communal de développement rural. C’est une des fiches-projets qui a été élaborée en collaboration avec les citoyens pour rendre le lieu beaucoup plus attrayant.
« C’est la CLDR qui a élaboré ce projet et nous avons eu plusieurs rencontres avec les riverains, mais aussi la Fabrique d’Eglise qui est propriétaire d’une partie du terrain. A ce sujet, le projet permet d’améliorer l’accessibilité à l’édifice et de l’ouvrir sur la place », précise le bourgmestre de Faimes, Etienne Cartuyvels.
Le projet est aujourd’hui déjà bien avancé. L’atelier d’architecture A-Trait a présenté les plans ce matin. On y conservera sur place des emplacements de parkings qui pourront être modulables, mais on va renforcer la convivialité de ce Cœur de village avec beaucoup plus d’attractivité.
« Oui, tout va être améliorer, même si les emplacements de parkings subsisteront en étant plus modulables avec des potelets en fonction des événements, mais on offre un espace de détente avec un terrain de pétanque, on renforce la verdure sur les lieux et on y aménage des zones de pique-nique avec des emplacements vélos », commente Yves Daloze, architecte.
Il s’agit ici pour la commune de Faimes d’un projet de 666.000 euros qui bénéficie d’un subside régional de 500.000 euros. Les travaux sont prévus en 2024.
Sophie Driesen