Fléron: Fermeture programmée de l'école Place aux Enfants
L’Ecole communale « Place aux Enfants » à Retinne devra fermer définitivement en juin, faute d’élèves. La décision a été prise cette semaine par les autorités communales. 64 élèves et 4 titulaires sont directement impactés par cette fermeture.
Depuis deux ans déjà, les signaux étaient au rouge pour l’Ecole communale Place aux enfants à Retinne. Les inscriptions en maternelle sont insuffisantes pour assurer un maintien sur le long terme. Cette école implantée en pleine cité minière début des années 60 fait face à un vieillissement de la population et à une dénatalité croissante. Sa fermeture a été programmée pour la fin du mois de juin.
Image

"Ici, on a voulu anticiper une situation qui aurait pu arriver fin du mois de septembre. À ce moment là, en urgence, on aurait dû trouver des solutions rapidement en 24 h, remettre les enfants dans d'autres écoles. Nous n'avons pas voulu arriver à cette situation-là. Nous avons anticipé pour permettre justement, dans les mois qui viennent, que chacun puisse choisir une autre école", commente Thierry Ancion, le bourgmestre de Fléron.
Image

64 élèves et 4 titulaires sont directement impactés. Ils devront se résoudre à quitter cette implantation fin du mois de juin pour rejoindre une des 10 autres écoles que compte la commune de Fléron. Un accompagnement va être assuré pour que cette transition se déroule le plus sereinement possible.
Image

"Il y a déjà des parents ici et maintenant qui ont pris contact avec “Le Vieux Tilleul”, d'autres avec “Le Fort”, d'autres avec d'autres écoles. On est vraiment disponibles pour que l'enfant trouve l'école qui lui convient le mieux et la pédagogie qui lui convient le mieux au sein de nos écoles communales", explique Sylvia De Jonghe, l'échevine de l'enseignement de Fléron.
L’école ne va cependant pas disparaître totalement du paysage puisque des pistes de reconversion sont déjà envisagées. Les locaux sont sains et fonctionnels et les classes pourraient accueillir d’autres locataires.
"Il y a des contacts qui sont pris avec une école pour enfants à besoins spécifiques. Mais il fallait qu'on attende le conseil communal pour valider la décision et maintenant les tractations vont pouvoir commencer", ajote-t-elle encore.
Tout va en effet être mis en place pour que la transition se déroule en douceur. D’autant que tous, élèves comme enseignants, sont attachés à cette petite école.