Julia Boulton, la pépite du cyclisme wallon
Ce dimanche, le challenge Henri Bensberg faisait étape à Flémalle. L'occasion de nous intéresser à un phénomène du cyclisme féminin wallon, Julia Boulton. Elle n'a que 13 ans et déjà le palmarès d'une grande championne.
Un sourire ravageur et un regard déterminé, du haut de ses 13 ans, Julia Boulton impressionne. C'est simple quand elle est sur son vélo, elle rafle tout, au point d'être devenue cette saison, championne de Belgique sur route, en contre-la-montre et en cyclocross. « Je suis vraiment très contente parce que ça a été une saison assez difficile. J'ai été malade tout le début de l'année et j'ai eu mal au poignet aussi donc voila je suis fière », sourit Julia Boulton, Triple championne de Belgique en cyclisme - CC Chevigny Crabbe Dstny
Une performance au mental qui épate au sein même du CC Chevigny Crabbe Dstny où elle évolue depuis deux ans maintenant.
« Elle a un gros caractère, elle sait vraiment aller loin dans la douleur et elle ne s'avoue jamais vaincue, révèle Anthony Hubert, Educateur sportif au CC Chevigny Libramont. Des fois, ça paye même dans les derniers mètres, le dernier kilomètre. Elle a la petite hargne en plus, une volonté de fer. Elle est minutieuse aussi tout en gardant la tête sur les épaules. Elle aime ce qu'elle fait donc quand on aime ce qu'on fait ça fait déjà beaucoup. »
Et c'est assurément une des clés du succès, le plaisir comme ici sur la manche du Challenge Bensberg à Flémalle que Julia découvre quelques minutes avant le départ.
Comment ça s'est passé ?
«Très bien, un beau circuit j'aime bien, très technique avec un peu de boue, un peu de sable.»
Justement qu'est-ce qui te plait dans le cyclocross ?
« La boue, la technique, le fait qu'il faut se battre pour rester sur le vélo. »
Une passion vécue sous le regard attentif de maman, ancienne coureuse pro et surtout sans pression. « Pour le moment, on s'amuse à l'entrainement, on ne fait pas grand chose, explique Corine Hierckens. On continue à vivre comme un jeune normal avec d'autres activités autour. Et déjà montrer ce qu'elle montre, je trouve que c'est exceptionnel. En tant que sportive, je la trouve parfaite dans ce qu'elle fait et je suis très fière d'elle.»
« La boue collait beaucoup, c'était très technique mais j'ai adoré », conclut Julia, victorieuse.
Et nous aussi, on a adoré car cette nouvelle victoire en annonce d'autres tant la marge de progression est grande pour ce jeune talent dont le rêve est d'un jour, participer au Tour de France Femmes comme ses idoles Demi Vollering et Lotte Kopecky.