Un nouveau jardin communautaire à Kinkempois
À Kinkempois, un nouveau jardin communautaire ouvrira ses portes le samedi 9 septembre. Après les inondations, la Maison Intergénérationnelle et la consultation ONE d'Angleur, elles aussi endommagées lors de cette catastrophe, ont créé ce jardin pour réaménager le quartier.
Des tomates, des poivrons, ou encore des butternuts, on peut dire que la vie a bien repris à Kinkempois ! Après les inondations, la maison intergénérationnelle et la consultation ONE ont décidé de créer un jardin communautaire, avec le soutien de la Ville de Liège. Un symbole de résilience du quartier face à la catastrophe de juillet 2021. "La Ville de Liège a participé et a soutenu ce projet, d’abord en y mettant le personnel qui anime la maison intergénérationnelle où différentes activités sont proposées aux seniors, mais pas que. Elle met donc du personnel à disposition. Elle a mis du personnel qui a aidé à la mise en place du jardin et elle a débloqué un budget pas très important de 1 000 €, mais qui se voulait soutenir cette dynamique collective de cohésion sociale dans ce quartier qui a souffert." explique Julie Fernandez Fernandez, échevine des Solidarités, de la Cohésion sociale et des Droits des personnes.
Ouvert à tous.tes
Le jardin sera désormais ouvert à tous les citoyens qui souhaitent en profiter lors des horaires d’ouvertures. Il permettra d’offrir un lieu de partage et de solidarité dans un espace vert sécurisé. "Toute personne qui a envie d'en profiter peut y accéder via soit les services, les animations, de l’interG, dont vous a parlé l’échevine tout à l'heure, soit via les heures d'ouverture de la consultation ONE et via les activités de soutien à la parentalité de l'ONE. Et ce jardin est vraiment notre outil de travail, un de nos outils de travail qui subliment vraiment nos actions." explique Caroline Dallons, partenaire des enfants/parents à la consultation ONE d’Angleur.
Renforcer l'esprit communautaire à travers le jardin
Cette renaissance est le fruit de travaux collectifs des ouvriers et des bénéficiaires des institutions. Dans cet élan de solidarité, tout le monde a mis la main à la pâte. "Ce sont des parents qui ont construit les bacs potagers, qui ont planté avec le concours, des personnes qui utilisent les services intergénérationnels, donc des personnes un peu plus âgées. Tout ce petit monde s'est mélangé et a créé ce beau petit jardin, certes artisanal mais familial, dans un esprit de sérénité et de solidarité." ajoute Caroline Dallons.
L'inauguration du jardin communautaire prendra place ce samedi 9 septembre, de 14 h à 18 h.
G.Lafuie