L'évêque de Liège rencontre des personnes sans domicile fixe à Angleur
L’évêque de Liège en visite dans un camp de personnes sans domicile fixe. Jean-Pierre Delville est parti à la rencontre de ce camp d'Angleur, le long du Ravel de l'Ourthe. L’ASBL Benoît et Michel, qui œuvre au logement des sans-abris, interpelle sur cette situation qui n’est plus tenable.
C’est dans des caravanes à Angleur que vivent une petite dizaine de sans domicile fixe depuis plusieurs années. Parmi eux, certains sont dans la rue depuis plus de 20 ans. L’ASBL Benoît et Michel tente de leur trouver une solution : "Nous faisons déjà des dons de colis alimentaire et de couvertures, mais pour nous le logement c'est le plus important", explique Benoit Lecocq, membre de l'ASBL. "Nous voulons vraiment trouver un véritable endroit où habiter à ces gens. L'idéal serait d'acheter un petit terrain, où nous pourrions installer des modules habitables, où ils auraient enfin accès à l'eau courante, l'électricité et le gaz".
L’ASBL espère que la visite de l’évêque de Liège permettra de trouver des biens inutilisés par l’église pour aider ces personnes en situation de précarité. Il promet de "faire un appel à toutes les paroisses du diocèse de Liège, pour trouver un terrain habitable".
Arthur fait partie de cette communauté. Il vit dans la rue depuis 6 ans et même si son groupe a obtenu des caravanes pour avoir un toit, leur quotidien est très difficile. "Mon rôle au quotidien c'est de préparer un repas pour tout le monde. Mais sans eau, électricité ou moyen de faire chauffer, c'est toujours compliqué". Le terrain est boueux, rempli de rats, de pigeons,... il n'est clairement pas fait pour accueillir des êtres humains. Pour se sortir de cette situation, cette communauté ne demande qu’un logement, ce qui leur permettrait de trouver plus facilement un travail pour recommencer à vivre normalement.
Tom Mathonet