9 cas de covid19 à la brasserie de Jupille
La brasserie de Jupille (AB InBev) est à l'arrêt ce vendredi 4 septembre à la suite de plusieurs cas de contaminations au coronavirus au sein du personnel. "Neuf de nos employés travaillant dans le département logistique de la brasserie Jupille ont été testés positifs au Covid-19", a indiqué la direction dans un communiqué. Deux premières infections avaient été confirmées le 27 août.
"Ces cas sont concentrés uniquement dans le département logistique. Les autres départements tels que la brasserie et l'emballage ne sont pas concernés. Les 9 collègues représentent environ 1% de l'ensemble du personnel de la brasserie", précise l'entreprise.
Les contacts étroits des employés concernés ont été retracés. Le Comité pour la prévention et la protection au travail et la délégation syndicale se sont réunis plusieurs fois "pour suivre la situation de près".
Les syndicats reprochent à la direction des ressources humaines de l'entreprise d'avoir tardé à réagir, après la détection des premiers cas. "Il y a des personnes qui ont pris des cas Covid à la légère. Nous ne voulons plus ce genre de personnes à la tête des Ressources Humaines ou du poste de sécurité. Ça a trop trainé. Des gens ont été en danger. Un collègue a été plongé dans le coma. Les gens sont très en colère", a commenté Patrick Rehan, de la FGTB, auprès de la RTBF. AB InBev affirme avoir pris, depuis le début de la pandémie, toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher une propagation éventuelle du virus sur le lieu de travail
Alain W (avec Belga)