Accord sur le certificat sanitaire européen
A Liège, ce vendredi, il y avait un air de vacances aux terrasses et justement il y a du nouveau à propos du passeport covid, jeudi les négociateurs du Parlement européen et des États membres (le Conseil), épaulés par la Commission européenne, se sont mis d'accord en fin de journée sur les modalités du futur certificat sanitaire européen. Au moins 100 millions d'euros seront mobilisés pour rendre les tests plus abordables.
Le document papier ou numérique devrait être effectif au 1er juillet sous le nom de "certificat numérique européen Covid". Il doit aider les voyageurs à franchir plus aisément les frontières européennes en période de coronavirus, en vue de la saison estivale. Pourront le détenir les personnes vaccinées contre le covid-19, celles disposant d'un test PCR négatif daté de moins de 72 heures ou d'un test antigénique négatif réalisé moins de 24 heures auparavant, ainsi que les personnes qui disposent d'anticorps parce qu'elles ont été contaminées jusqu'à six mois
Avec l'avancée de la vaccination et le déploiement des tests antigéniques peu coûteux, le problème des test PCR plus onéreux devrait progressivement disparaître, mais les eurodéputés tenaient néanmoins à un effort européen pour rendre ces test PCR plus abordable. La Commission s'est ainsi engagée à mobiliser 100 millions d'euros dans le cadre de l'Instrument d'aide d'urgence pour mettre à disposition des tests à prix abordables.
Pour les professionnels du secteur du tourisme et des vacances ce certificat est une bonne chose car il permet de clarifier la situation et de relancer le secteur en cette période proche des vacances de juillet et d'août.