Ans: test massif du personnel des écoles
Ce mardi, la commune d'Ans a testé sur base volontaire le personnel de ses 8 écoles communales. Le test retenu et offert gratuitement par les autorités ansoises est le test sérologique développé par la société liégeoise Zentech. A l'approche de la rentrée, ce dépistage Covid-19 vise à rassurer au maximum parents, enfants et travailleurs de l'enseignement communal.
Le test proposé à Ans ce mardi s'adresse au personnel enseignant mais aussi à l’ensemble des employés du réseau scolaire communal. Sur 160 travailleurs répertoriés, 120 se sont inscrits pour effectuer la démarche dans les locaux de l’administration communale.
L’initiative de mettre en place un test au coronavirus à grande échelle juste avant la rentrée scolaire est propre à la commune d’Ans, le Collège communal avait pris cette décision dès le 29 juillet dernier.
Le test Covid-19 dont le résultat est connu dans le quart d’heure est réalisé via un prélèvement sanguin. Les autorités ansoises ont privilégié cette méthode rapide développée par la société liégeoise Zentech plutôt qu’un test PCR pratiqué par voie nasale.
"Nous avons suivi la recommandation de la médecine du travail (Liantis)", explique Grégory Philippin, le bourgmestre d'Ans. "L'efficacité de ce test sérologique est prouvée à 99%."
Ce type de dépistage permet d’identifier les porteurs sains (individus immunisés, porteurs du virus mais ne développant pas la maladie) et les individus malades.
Au-delà du personnel actif dans l’enseignement, la commune d’Ans propose le test à tous ses agents communaux cette semaine. En tout, 600 kit de tests ont été commandés pour un budget de 12 000 euros.