Banneux : la Maison des Jeunes a adapté ses canaux d'animations
Dans les maisons des jeunes aussi, l'activité s'est arrêtée avec le confinement, ou à tout le moins a pris d'autres formes. Plus question bien sûr de présence dans les locaux, les maisons des jeunes ont dû se réinventer.
C'est ce qu'a fait celle de Banneux en tentant de maintenir un maximum de ses activités régulières, en les déclinant sur de nouveaux supports et avec de nouveaux outils.
"Le téléphone est notre ami" sourit Sylvie Gavray, animatrice. "Et puis on a utilisé les supports privilégiés par les jeunes à savoir le web et les réseaux sociaux. On a aussi pris un contact avec tous les parents, à qui on a demandé d'installer l'un ou l'autre logiciel ou appli pour que les jeunes puissent participer aux activités"
Car tant les cours de hip-hop que les séances de musculation et de fitness sont maintenus, par vidéos interposées. L'école de devoirs, individualisée, fonctionne aussi. Des lectures pour les plus petits ont été lancées dans cette période troublée
"Cela reste dynamique, comme ça l'est toujours, on a juste adapté les canaux"... tout en veillant à ne pas créer de rupture sociale. "Tout le monde n'a pas un smartphone ou un ordinateur, il ne faut pas croire" avertit l'animatrice.
... et donc la MJ Banneux a fourni un téléphone si nécessaire, une carte prépayée, prêter un ordinateur....
Maintenant, c'est l'espoir d'une réouverture rapide, et donc, via les nouveaux canaux d'action, la préparation des jeunes à un retour responsable à la Maison des Jeunes mais aussi à la vie quotidienne "et donc on aborde les questions d'hygiène, de port de masque, de distanciation sociale... dans les contacts qu'on a pour le moment" conclut Sylvie dont vous découvrez une partie de l'interview dans la vidéo annexée
Alain W