Chloroquine: aucun effets secondaires à la Citadelle de Liège
Depuis maintenant trois mois, l’Hydroxychloroquine crée la controverse dans le monde médical. Certains sont pour et vantent son efficacité, quand d’autres mettent en avant une surmortalité importante chez les patients traités par cette molécule. Chez nous, à la Citadelle de Liège, entre 75 et 100 patients ont été traités à la Chloroquine, et aucun, n’a eu d’effets secondaires.
Cependant, cela ne veut pas dire que la molécule fonctionne et soigne les patients. Car pendant l’urgence de la cirse, l’hôpital n’a pas su réaliser d’étude randomisée. Il a suivi le protocole recommandé par Sciensano. Il a administré la Chloroquine aux patients déjà fortement atteints par le virus.
Et depuis, les avis divergent et de multiples études se contredisent quant à son efficacité. D’ailleurs, aucune d’entres elles n’a encore pu vérifier l'efficacité du traitement, qui montre pourtant des signes encourageants.
Donc, en l’absence de consensus, le traitement a été retiré du protocole de l’hôpital. Malgré ça, les médecins de la Citadelle peuvent toujours, individuellement, décider de le prescrire à leurs patients. En attendant, une étude belge est en cours et devrait révéler que la chloroquine n’a pas causé de surmortalité. Avant d’être peut-être, elle aussi, une nouvelle fois contestée.
On apprend également que seuls deux patients atteints par le virus sont encore hospitalisés à la Citadelle. Plus aucun ne se trouve aux soins intensifs.