Codeco : activités culturelles et récréatives à la trappe
Le Codeco, qui réunit des représentants du gouvernement fédéral et des entités fédérées, a à nouveau examiné cet après-midi, trois semaines après la dernière réunion, la situation épidémiologique du pays. Alors que les indicateurs évoluent favorablement, le nouveau variant Omicron ( "beaucoup plus contagieux et qui se répand bien plus vite...il sera bientôt dominant dans notre pays" souligne le 1er ministre) préoccupe les autorités qui ont donc pris différentes décisions supplémentaires pour en contenir les effets. "L'objectif est de ralentir sa propagation et pourvoir reprendre normalement dans les écoles après les vacances" enchaîne Alexander De Croo.
Ces nouvelles mesures s'appliquent dès ce dimanche 26 décembre 2021.
C'en est fini des activités culturelles, sportives et récréatives à l'intérieur, les lieux où elles se déroulent (cinémas, théâtres, salles de concert, marchés de Noël indoor, salles de sport, de congrès...) ferment. Quelques exceptions à cette mesures pour les bibliothèques, les musées, les piscines, les salles de mariages...
Les événements de masse à l'intérieur sont eux aussi interdits
Les compétitions sportives (et les entraînements) doivent désormais se disputer à huis clos, à l'intérieur comme à l'extérieur Les activités à l'extérieur peuvent avoir lieu mais avec certaines restrictions, et celles qui se déroulent sous chapiteau par exemple ne sont plus autorisées.
Le nombre de personnes faisant leurs courses ensemble est désormais limité à maximum deux individus. On ne tient pas compte, dans ce calcul, des enfants du ménage
Le Codeco ne prévoit pas le retour de la bulle, mais recommande de limiter les contacts et prône l'utilisation d'autotests. Pas de modifications des mesures qui s'appliquent aujourd'hui à l'horeca.
Les écoles primaires et secondaires reprendront en 100 % "présentiel" le 10 janvier prochain.
'Nous nous rendons tous compte de la dureté de ces mesures.... et on avait tous espéré un Noël différents" précise le Premier ministre qui souligne toutefois que la situation en cette fin d'année, au niveau de ce qui est possible dans le quotidien des citoyens, est nettement meilleure et que de très nombreux commerces ou événements, interdits ou fermés il y a un an, sont aujourd'hui accessibles.
Une évaluation des mesures est annoncées pour courant janvier
Alain W