Covid-19 : "Arrêtons l’effet boule de neige avant l’avalanche"
Cette nouvelle conférence de presse sur l'état du covid-19 en Belgique s'est tenue sans Yves Van Laethem. Le porte-parole interfédéral pour la lutte contre le Covid-19 s'est placé en quarantaine "de prévention" après avoir été en contact avec une personne infectée.
Une hausse des infections de 89%
C'est donc Boudewijn Catry qui remplace temporairement Yves Van Laethem et Steven Van Gucht. La semaine précédente les chiffres révèlent en moyenne 184 infections au covid-19 journalière. Une augmentation de 89% par rapport à la semaine précédente, où une moyenne de 98 cas par jour était observée. Les autorités s'attendent à ce que cette moyenne continue de s'accentuer.
Prudence avec les contacts sociaux
Les autorités sanitaires régionales rapportent que la plupart des infections ont lieu lors de contacts sociaux rapprochés. Ils invitent donc à la prudence lors des fêtes et rassemblements, notamment en conservant la distance physique de sécurité d'1m50 et en pratiquant une bonne hygiène des mains. "Essayez de voir vos amis et votre famille à l’extérieur la majeure partie du temps." rappelle Boudewijn Catry. "Même en contact avec des petits cercles de personnes, le virus peut être plus proche que vous ne le pensez. Mon collègue Yves Van Laethem en a fait l’expérience."
Un doute ? Le bon réflexe est de s'auto-isoler
"Nous devons tous avoir ce réflexe : si vous êtes en contact avec une personne infectée, ou si vous avez des symptômes : restez chez vous et prenez contact avec votre médecin traitant qui vous indiquera la marche à suivre". conseille Boudewijn Catry.
Les hospitalisations en légère hausse
La semaine passée : une moyenne de 12 nouvelles hospitalisations par jour a été observée. La semaine précédente cette moyenne était de 9,7 par jour. Cet indicateur suit celui des nouvelles infections avec 2 ou 3 semaines de retard, les hospitalisations ne s'effectuant pas dans les stades précoces de la maladie. Les autorités s'attendent donc à voir ce chiffre augmenter.
Pour moment 178 personnes sont hospitalisées dans 35 centres différents.
"La situation n'est pas sans issue"
"Nous pouvons encore changer le cours des choses, mais il est nécessaire d’agir vite." déclare Boudewijn Catry. "Nous vous encourageons à vous laver les mains encore plus souvent et à maintenir la distance de sécurité."
La plupart des infections ont lieu dans la population active. Il faut donc redoubler d’attention lors des visites à un proche en maison de repos. Si vous avez présentez des symptômes du Covid-19 l'idéal est de rester chez vous.
"Agir maintenant c'est éviter de nouvelles mesures restrictives"
"Il est clair que le virus n’a pas pris de vacances, il profite des comportements inadaptés. Des comportements rapportés qui créent le terrain idéal pour une deuxième vague." rappelle Antoine Iseux, porte-parole du Centre National de Crise. "Les autorités suivent la situation au quotidien. Demain nous aurons plus d’informations. Les mesures ne seront pleinement efficaces que si nous les respectons tous."
Le prochain conseil national de sécurité aura lieu ce jeudi 23 juillet, la prochaine conférence de presse sur l'état du Covid-19 en Belgique aura lieu ce vendredi 24 juillet à 11h.