Covid-19 et remplacement des enseignants
En cette période exceptionnelle, un des soucis est le remplacement des enseignants absents pour cause de maladie ou d'infirmité.
Pour l'enseignement fondamental comme pour l'enseignement secondaire, les circulaires en place indiquaient qu'ils ne peuvent être remplacés dès le premier jour ouvrable que si la durée de l'absence est d'au moins 6 jours ouvrables...
La réduction de la quarantaine pour suspicion de covid-19 à sept jours consécutifs (ouvrables comme non-ouvrables) soulevait donc un problème épineux pour le remplacement des enseignants...
Consciente de ce problème, Caroline Désir, ministre de l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a signé, ce mercredi 7 octobre, une circulaire concernant l'assouplissement exceptionnel des modalités de remplacement des enseignant absents.
Depuis ce 1er octobre 2020, le remplacement des membres du personnel absents sous le couvert d’un certificat médical ou d’un certificat de quarantaine est autorisé dès le premier jour d’absence et quelle que soit la durée prévisionnelle de celle-ci.
Cette nouvelle mesure est d’application tant dans l’enseignement fondamental que secondaire.