Covid-19 : les bourgmestres haussent le ton !
L'attitude parfois trop légère de certains citoyens devant les consignes de confinement commencent visiblement à lasser de plus en plus les autorités.
Dans notre région, plusieurs interventions des autorités locales ont voulu siffler la fin de la partie, notamment pour les rassemblements de personnes ou les déplacements injustifiés.
C'est ainsi qu'à Aywaille, devant l'afflux de touristes, le bourgmestre Thierry Charpentier, a décidé dès vendredi dernier de fermer le site du Ninglinspo.
Même décision ou presque à Visé où la bourgmestre Viviane Dessart interdit depuis ce dimanche l'accès aux parking des Etangs de la Julienne. Ce dimanche, la police locale y a répété des véhicules venant de l'autre côté de Liège... on est là loin de la notion de sortir pour prendre l'air. Les voisins des bois de la Julienne y sont tolérés, les citoyens venant de plus loin ne peuvent plus s'y rendre.
Requisition de masques
La zone de police Beyne-Soumagne-Fléron a sollicité (et obtenu) des bourgmestres de ces trois communes de pouvoir réquisitionner les masques dont les propriétaires n'en ont pour l'instant pas l'utilité, comme par exemple les esthéticiennes ou les pédicures.
En parallèle, un appel aux dons de masques lancé auprès des privés a recueilli un vrai succès, avec 200 masques reçus en quelques heures. Ils seront remis aux professionnels de la santé qui en ont bien besoin
Alain W