Covid-19 : les jeunes bénévoles du Service Citoyen s'impliquent
Depuis le 16 mars, un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, les jeunes du Service Citoyen ont répondu à l’appel et soulagent des organisations et bénéficiaires dans le besoin
Avec l’annonce des mesures de confinement, la plupart des missions de jeunes en Service Citoyen ont été suspendues, à l’exception des missions déjà au service d’organisations touchées de plein fouet par la crise (maisons de repos, centres pour sans-abris …). Très vite, l'équipe de la Plateforme a réorganisé une offre de missions afin de proposer les services des jeunes à des organisations dans le besoin. Le « matching » a été planifié en trois - et bientôt quatre - phases successives et complémentaires:
La phase 1, qui a démarré dès le 16 mars, a recueilli les offres de jeunes volontaires du Service Citoyen et les besoins de soutien in situ des maisons de repos, abris de jour, Armée du Salut…. Les jeunes y participent à la logistique, à l’accueil des personnes, au service des repas, à la confection de masques…
La phase 2, a débuté le 23 mars. Elle a élargi le périmètre des besoins in situ à des organismes non partenaires de la Plateforme mais ciblés pour l’urgence des nécessités (BxlRefugees, Médecin Du Monde…).
La phase 3, qui a démarré cette semaine, met en relation (téléphonique, vidéophonique, épistolaire …) des jeunes en Service Citoyen avec des aîné(e)s confiné(e)s isolés ou en maisons de repos. Un certain nombre de jeunes étaient prêt à s’investir en soutien à cette crise, mais seulement à partir de chez eux, à domicile. Cela permet de rencontrer des besoins dans la lutte contre la solitude et l’isolement des personnes âgées confinées. Ces contacts avec des jeunes leur apporte soutien moral, psychique et relationnel.
Au regard des besoins émergents, la Plateforme prépare une quatrième phase visant à mobiliser son réseau d’anciens jeunes ayant réalisé un Service Citoyen ces dernières années, soit quelques 1500 jeunes ayant prouvés leurs capacités d’engagement.
A Liège, des jeunes en Service Citoyen sont impliqués sur plusieurs implantations :
A l’Abri de jour de Liège pour la préparation de repas à emporter destinés aux personnes précarisées, sans abri et/ou isolées. Nathan, 19 ans, s’y implique « Pour l'instant on donne aux bénéficiaires le maximum permis par les nouvelles règles : des repas (préparés avec masques, gants et charlottes), des vêtements et un peu de compagnie même si on s’est mis à fonctionner sur le système du take away pour mieux respecter les distances de sécurité. Il y a aussi un campement qui s'est installé dans un parc voisin et on envoie ceux qui n'ont pas de logement là-bas pour qu'ils puissent y passer la nuit (...) On fait tout pour que la personne s'en sorte le mieux possible et retrouve un peu de sens à sa vie ».
A la Résidence Franki pour la réception des colis (linge, nourriture) venant des familles et leur dispatching auprès des résidents de la maison de repos ; les jeunes font aussi les courses pour les personnes âgées. C’est là où Damien, 24 ans, donne de son temps « Actuellement je suis responsable de maintenir la communication entre les résidents et leurs familles. Comme je m’y connais dans tout ce qui est technologie, un jour à peine après le début du confinement, la direction m’a proposé de créer des comptes sur Whatsapp et Skype. Généralement les proches m’envoient un petit message en me demandant : quand est-ce que je peux voir ma maman, mon mari ? Moi je les inscris dans mon planning pour m’organiser puis je les rappelle à l’heure et la date convenue »
D’autres maisons de repos à Fayembois, à La Chartreuse sont concernées. La Société Royale Protectrice des Animaux bénéficie aussi de l’apport de volontaires, tout comme l’Armée du Salut
Pour rappel le Service Citoyen est un programme qui propose aux jeunes de 18 à 25 ans de s’engager durant six mois dans un projet utile à la collectivité
Alain W