Covid-19 : un nouveau traitement à l'essai
Aquilon pharma, une start-up issue de l'Université de Liège spécialisée dans domaine respiratoire, a développé un tout nouveau traitement à base de cortisone. Celui-ci fera l'objet d'un essai clinique sur des patients atteints d'asthme mais aussi de la Covid-19.
Ce dispositif technologique permet de distribuer la médication directement dans les poumons du patient, là où l'inflammation est la plus importante. Contrairement au fonctionnement des dispositifs actuels, celui-ci administre le produit localement et diminue donc les risques de développement potentiel d'effets secondaires. Son action anti-inflammatoire est aussi 3 à 5 fois plus efficace que la médication actuelle et permet aux patients de se sentir soulagés plus rapidement. Le dispositif n'utilise pas non plus de gaz propulseur ce qui en fait une alternative plus écologique à ceux actuellement utilisés.
L'essai clinique portera sur 99 patients adultes souffrants de lésions respiratoires liées à la Covid-19 et sera notamment réalisée au CHU de Liège. Aquilon Pharma est fier de ce nouveau produit qui pourrait améliorer considérablement le traitement des pathologies respiratoires.
"Je peux vous assurer que cette médication et en tout cas cette application est attendue depuis plus de 10 ans par la pneumologie en règle général mais pas seulement en Belgique, aussi au niveau international, explique Damien Thiéry, le Chief Operating Officer . Donc c'est une véritable révolution."
Si l'essai clinique confirme l'efficacité et la sécurité de ce nouveau traitement, il pourrait être utilisé chez les patients atteints d'asthme, de la Covid-19 mais aussi de toutes les pathologies respiratoires sujettes aux inflammations. Les premiers résultats sont attendus pour la fin du mois du juin et les résultats globaux seront connus dans le courant de la fin de l'année 2021.
A. Mattina