Covid : les magasins non-essentiels accessibles seulement sur rendez-vous
Face à la croissance de la pandémie, le comité de concertation a décidé mercredi de restreindre l'accès aux commerces non essentiels à partir de samedi. Ceux-ci pourront uniquement accueillir des clients sur rendez-vous.
Le nombre maximum de clients pouvant se trouver simultanément sur place dépendra de la taille du magasin, mais le maximum est de 50 personnes. Deux personnes du même ménage pourront se trouver en même temps dans le magasin. Les livraisons à domicile et le « click-and-collect » resteront possibles, à condition qu'il n'y ait aucun contact physique et que le client n'entre pas dans le magasin. Les magasins essentiels (entre autres les magasins d'alimentation, les pharmacies, mais aussi les magasins de produits d'hygiène, les magasins de tissus, les fleuristes et pépinières, les magasins de télécoms et les librairies) peuvent continuer à accueillir des clients sans rendez-vous.
« Le gouvernement a choisi une douleur courte, une période de refroidissement de 4 semaines », a expliqué le Premier ministre Alexander De Croo en expliquant que les écoles sont fermées à partir de lundi 29 mars, à l’exception des maternelles, et ce jusqu’au 19 avril, que les métiers de contact non-essentiels sont fermés, que la bulle extérieure passe de 10 à 4 personnes enfants de moins de 12 ans non compris,...
Objectif annoncé de ces mesures : permettre de continuer à imaginer des réouvertures dans l'horeca pour le premier mai et le secteur culturel , de continuer à imaginer un été "plus léger".
Les mesures entrent en vigueur vendredi à minuit; elles seront d'application jusqu'au 25 avril inclus.
Alain W