Covid19 : la phase 4 du déconfinement est activée
Le Conseil National de Sécurité, composé du gouvernement fédéral et des ministres-présidents des entités fédérées, a décidé d'activer la phase 4 du déconfinement.
Le premier changement concerne la bulle sociale : elle sera élargie à 15 personnes à partir du 1er juillet,
Un premier juillet à partir duquel on ne sera plus obligé d'aller seul faire les courses. Désormais, elles pourront se faire à deux. Le port du masque reste conseillé mais n'est pas rendu obligatoire. "Il n'y a pas de raison épidémiologique pour l'imposer" précise Sophie Wilmes. Par contre, en cas de recrudescence du virus, le port du masque pourrait être obligatoire dans les endroits ouverts au public fortement fréquentés.
Concernant les manifestations en extérieur, elles seront autorisées avec un maximum de 400 personnes et à condition de respecter les mesures de sécurité.
Les piscines, théâtres, cinémas, parcs d'attraction, plaines de jeux couvertes ainsi que les salles de réception et de fête pourront rouvrir à partir du 1er juillet sous conditions, a encore annoncé la Première ministre.
Le nombre de marchands sur les marchés ne sera plus limité.
Le 21 juillet, la fête nationale associera un hommage aux victimes du covid-19 et aux métiers en première ligne lors de cette période difficile, a précisé la Première ministre.
Les sorties en boîtes de nuit et les rassemblements de masse ne sont pas encore permis.
Dans son intervention, Sophie Wilmes est d'ailleurs revenue sur les rassemblements festifs de ce week-end, notamment à Bruxelles. "Nous ne sommes pas à l'abri d'un rebond de l'épidémie. La jeunesse fait une erreur en pensant qu'elle est moins exposée au virus", a-t-elle notamment averti
Alain W