Covid19 : le bilan du commandement militaire de la province
Le Commandant militaire de Province de Liège fait partie de la cellule de crise provinciale et, à ce titre, est intervenu pour aider les instances civiles à soutenir le personnel de première ligne et les défavorisés.
Selon le planning prévu, le commandement militaire aura, fin juillet, distribué avec son propre personnel plus de 26 millions d'articles de protection dont plus de 16 millions de masques chirurgicaux et près de 1 million de masques FFP2.
Le Commandant de Province a aussi été un lien entre les autorités civiles de la Province et la Défense au plus haut niveau, ce qui a permis de fournir des douches mobiles ainsi que des couvertures aux SDF, des couvertures au CPAS, du personnel médical et logistique en renfort dans les maisons de repos, un respirateur à un moment crucial. Le commandement militaire laisse aussi son abri supplétif de Saint-Laurent ouvert jusqu'à fin juillet aux profit du CPAS de Liège. Le CCR&A de Rocourt a, quant à lui, distribué le gel hydro alcoolique aux hôpitaux.
Les militaires ont travaillé en collaboration avec la police tant fédérale que locale, les pompiers, la Protection Civile mais aussi les services du gouverneur et les bourgmestres présidents d'arrondissements , bien sûr, last but not least, le gouverneur… de quoi renforcer les liens déjà très forts entre la Défense et ces disciplines.
Alain W