Six nouvelles ambulances pour la Croix-Rouge
La Croix-Rouge vient d’acquérir 6 nouvelles ambulances pour renforcer sa flotte de véhicules destinée aux transports urgents. Le poste de secours d’Ougrée en a réceptionné une fin de la semaine dernière. Elle effectuait son premier départ ce mardi.
Le poste de secours de la Croix Rouge est installé depuis deux ans avenue du Centenaire à Ougrée. Il vient de réceptionner une toute nouvelle ambulance destinée aux transports urgents. Le véhicule s’apprête à effectuer son premier départ ce mardi.
"On a pris l'habitude de remplacer de manière systématique nos véhicules après un certain nombre d'années. L'objectif étant d'avoir des véhicules qui sont à la pointe de la technologie. Mais qui garantissent aussi le confort de nos patients, que nous devons transporter 24 h sur 24, sept jours sur sept, en fonction des missions qui nous sont confiées par la centrale 112", commente Joël Brouwers, le responsable des opérations de secours - Croix-Rouge.
Avant chaque intervention urgente, il est important de vérifier que le véhicule est complètement équipé. Une procédure à laquelle on ne déroge pas pour être pleinement opérationnel sur le terrain.
"On veille toujours à ce que nos armoires et notre sac soient remplis de compresses, de désinfectant, de bandes, de tout ça. Nous avons aussi un DEA, on regarde s'il est fonctionnel, que notre batterie fonctionne, qu'il ne faut pas la remplacer...", explique Caroline Nizet, ambulancière Croix-Rouge à Ougrée.
Les équipes interviennent toujours en binôme. Ici à Ougrée, on enregistre en moyenne une quinzaine de départs par jour. Au final ce sont des centaines de milliers de kilomètres qui vont pouvoir être parcourus par ce véhicule mobilisable 24h sur 24.
"On a une moyenne de kilomètrage annuel pour un véhicule 112 entre 40 et 50.000 kilomètres. Il faut savoir qu'ici, à Ougrée par exemple, l'ambulance que nous avons derrière nous devrait en principe, selon nos statistiques, sortir douze fois par 24 h, c'est à dire une fois toutes les 2 h et sept jours sur sept 365 jours par an", précise Joël Brouwers.
La Croix-Rouge dispose d’un charroi de 50 ambulances réparties dans les 15 centres de secours de Wallonie. Ici à Ougrée, on compte une dizaine d’ambulanciers salariés et une trentaine de volontaires.
"Chez nous, ici, on fonctionne en 8 h, donc on a des pauses de 7/15, 15/ 23 et 23/7. C'est du 24 h sur 24. On a aussi deux départs autre que ce qui est urgent. Mais l'urgence, c'est 24 h sur 24, sept jours sur sept", ajoute encore Caroline Nizet..
La Croix-Rouge dispose d’un charroi de 50 ambulances réparties dans les 15 centres de secours de Wallonie. 6 nouveaux véhicules viennent renforcer la flotte. Les anciens seront dorénavant relégués aux transports moins urgents.