Mobil'Art 2024: à l'Espace Prémontrés jusqu'au 16 juin
11ème biennale de Mobil’Art qui se tient actuellement à l’Espace Prémontrés à Liège. Cette exposition-vente a été créée par l’asbl Solidarité Fraiture pour venir en aide aux personnes atteintes de sclérose en plaques. Une soixantaine d’artistes contemporains participent à cet événement culturel.
L’Espace Prémontrés accueille une nouvelle édition de l’exposition Mobil’Art. Cette biennale d’art contemporain rassemble une soixantaine d’artistes sur la thématique de la mobilité ludique. Des œuvres qui englobe toutes les disciplines et qui sont vendues au profit des personnes atteintes de sclérose en plaques.
« Nous exposons chaque fois entre 60 et 70 artistes à qui nous demandons de présenter leurs créations récentes, vu que nous jouons le rôle de galeriste, et l'artiste est intéressé puisque chaque vente lui donne la part qu'il a normalement lorsqu'il vend en galerie, et l'autre part va permettre d'aider des personnes atteintes de sclérose en plaques », commente Benoît Maertens, président de l’asbl Solidarité Fraiture.
C’est un budget de 60.000 euros par an qui est nécessaire pour le transport des patients moins lourds non couverts par l’Inami et qui ont besoin de soins de réadaptation spécifiques. Mobil’Art a été créé pour eux. Un fonds de solidarité pour lequel les artistes reversent 50% des ventes de l’exposition. Un évènement qui a bien pris ses marques à l’espace Prémontrés du Séminaire depuis 2009. Et avec une large place au street art pour cette 11è édition.
« C'est à la fois un plaisir pour les personnes qui veulent simplement venir visiter et peut être faire l'investissement modeste d'un catalogue à 5 € et plus s'ils ont un coup de cœur. A ce moment là ils vont aider par leurs achats l'objectif numéro un de l'exposition. Mais néanmoins Mobil’Art a un double objectif qui est aussi celui d'être une action culturelle dans la région liégeoise, de présenter un grand nombre d'artistes liégeois et d'artistes qui viennent d'un peu plus loin, rayon à peu près de 150 kilomètres et avec des modes d'expression artistique extrêmement différents », précise encore Benoît Maertens.
L’exposition entre dans sa dernière ligne droite. Les œuvres resteront encore accessibles au public jusque dimanche. Entrée libre, du mercredi au vendredi de 14 à 18h, le samedi de 13à 18h et enfin dimanche de 11 à 16h.
Sophie Driesen
https://www.mobilart.be/exposition-mobilart-2024-liste-artistes/