Distributeur de gel : l'invention d'un ferronnier de Trooz
C’est un produit innovant qui est sans doute promis à un bel avenir : un distributeur de gel hydro-alcoolique, qui s’actionne sans devoir le toucher des mains, et dont le fonctionnement est 100 % mécanique. Il a été mis au point par un ferronnier de la commune de Trooz, et les commandes commencent déjà à affluer.
Rudy Galand travaille dans les constructions métalliques. Un de ses derniers chantiers avant le confinement a consisté à placer des kilomètres de mains courantes en inox dans le nouvel hôpital du Mont Légia, à Liège.
Le confinement a mis ses activités à l'arrêt, et il a mis à profit ce temps pour se trouver de nouveaux débouchés. L'idée lui est venue de mettre au point un distributeur de gel, qui aurait l'avantage de ne pas devoir être actionné à la main, pour réduire les risques de contamination.
Après une longue réflexion et différents essais, il a mis au point un système qu'il maîtrise : tout en acier, et 100 % mécanique.
Quelques améliorations ont encore été apportées, avant de protéger le modèle, qui a reçu son brevet le 18 mai dernier.
La découpe des pièces au laser est confiée à un sous traitant. Rudy Galand les réceptionne dans son atelier, où il procède au montage.
Le distributeur a très vite convaincu les premières personnes à qui il a été montré, et les commandes commencent à affluer dans ce petit atelier de Trooz.
Avec la 3e phase du déconfinement, et la reprise de nombreuses activités ouvertes à un public de plus en plus large, ce distributeur semble répondre à une attente de nombreux opérateurs. Avec ce distributeur de gel, Rudy Galand a sans doute trouvé de quoi réorienter son activité pour un bon bout de temps. Il vient en tous cas de réaliser, en un mois, un chiffre d’affaire qui correspond à celui de ses activités professionnelles de tout l'année dernière…