Enseignement Communal Liégeois : les élèves du troisième degré en distanciel dès lundi
Suite à la situation sanitaire rencontrée au sein des établissements scolaires (cas croissants de cas déclarés positifs à la COVID-19) et au manque d’enseignants pouvant encadrer les apprentissages, le Pouvoir organisateur « Ville de Liège », conformément à la demande de l'Échevin de l’Instruction publique, a décidé, pour l’Enseignement secondaire de la Ville de Liège, de mettre en place les dispositions suivantes qui seront d’application dès lundi 26 octobre et jusqu’au congé d’automne :
- Concernant l’Enseignement technique et professionnel, seuls les cours de pratique professionnelle seront organisés au sein des établissements pour les élèves de 5e, 6e et 7e années. Une alternance en termes de présences est encouragée le cas échéant.
- Concernant l’Enseignement général et technique de transition pour les 5e et 6e : les cours se donneront en distanciel à 100%.
Concrètement, les élèves concernés n'auront plus cours en présentiel du lundi 26 au vendredi 30 octobre et recevront les travaux à réaliser, que tous les enseignants s'engagent à leur communiquer, via la plateforme numérique Podio.
- Les stages continuent d’être organisés tout en respectant les règles sanitaires fixées pour les secteurs d’accueil.
Le Pouvoir organisateur « Ville de Liège » demande en outre à ses écoles d’éviter les regroupements à l’intérieur de l’école (cantine, trottoir, abords de l’école, abris de bus…) et de respecter en tous lieux les gestes barrière.
Pour rappel, la Haute École de la Ville de Liège (HEL) fonctionne d’ores et déjà en distanciel depuis ce lundi 19 octobre.
La situation sera réévaluée le 12 novembre.
Afin d'éviter toute confusion, cela ne concerne que les établissements de l'enseignement communal liégeois parmi ceux-ci : l'Athénée Léonie de Waha, l'Athénée Maurice Destenay - Saucy, E.C.C.S.A., EC² (anciennement Hazinelle), l'Académie des Beaux-Arts, De Beauvoir, Horticulture, Armurerie et Fine Mécanique, I.C.A.D.I. (Construction, Arts Décoratifs, Infographie), I.C.T.I.A. (Mécanique Auto), Hôtellerie et Tourisme et enfin Les Pitteurs...
Vous trouverez la liste des établissements sur le site de l'Enseignement Communal Liégeois.
Ne sont pas concernés par cette décision les établissements ne dépendant pas de la Ville de Liège comme pouvoir organisateur (ex: ceux ayant pour P.O. "Wallonie-Bruxelles Enseignement" tels que Liège 1, Liège Atlas,... ou ceux du réseau libre tels que Maria Goretti, Saint Jacques, Saint Benoit-Saint Servais, Sainte Véronique,... ).